Fondation Lucie et André Chagnon

Accueil Fermer

Les initiatives soutenues

Nous entendons apporter un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous. Pour ce faire, nous avons choisi de soutenir plus particulièrement des territoires, des réseaux ainsi que des organismes et des projets qui offrent des ressources.

Des territoires où se mobilisent des partenaires

Nous soutenons, dans des territoires défavorisés ou dans lesquels on retrouve de nombreuses familles défavorisées, des regroupements de partenaires qui se mobilisent pour agir sur des enjeux liés :

• au développement social et territorial,
  • à la pauvreté et à la réduction des inégalités,
  • au développement des enfants et des jeunes, ou
  • à l’environnement dans lequel évoluent les enfants, les jeunes et leurs familles.

Des réseaux communautaires, associatifs et professionnels

Les réseaux que nous soutenons regroupent des acteurs, des citoyens, des intervenants ou des décideurs qui innovent, partagent des pratiques et des connaissances, et participent au dialogue sur les politiques publiques. Ces réseaux œuvrent dans différents secteurs: petite enfance, communautaire, développement social, philanthropique, municipal, économique, scolaire.

Des ressources, sources d'information et de sensibilisation

Afin de contribuer à la capacité d'agir des acteurs œuvrant dans les territoires et dans les réseaux, nous apportons notre soutien à des organismes et des projets qui offrent des ressources (données, connaissances, apprentissages, outils ou événements, etc.). Nous soutenons aussi des ressources destinées à la population et aux décideurs pour les informer et les sensibiliser à différents sujets liés à la prévention de la pauvreté et à la réussite éducative.

La Table de concertation Duberger-Les Saules, un quartier de la Ville de Québec

Depuis 1998, la Table de concertation Duberger-Les Saules  a pour mission d’améliorer la qualité de vie des résidents et de créer un sentiment d’appartenance dans le quartier en luttant de façon concertée contre la pauvreté e[...]

Le Projet impact collectif (PIC) à Montréal

Le Projet impact collectif (PIC) soutient 17 quartiers montréalais engagés dans des démarches collectives pour améliorer les conditions de vie de leur milieu.

Le développement social intégré (DSI) dans la région de Charlevoix

DSI Charlevoix est un regroupement de plusieurs partenaires issus de différents secteurs qui agissent ensemble pour améliorer la qualité de vie de la population et réduire les écarts de bien-être.

Réseaux

Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion, la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales. En collaboration avec les a[...]

Réseaux

Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ)

La Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) regroupe 30 tables locales de concertation en développement social situées sur l’Île de Montréal.

Réseaux

Collectif des partenaires en développement des communautés

Le Collectif des partenaires en développement des communautés constitue un réseau d’organisations et de citoyens engagés en soutien au développement des communautés.

Naître et grandir

Naître et grandir soutient les parents dans le développement de leur enfant en offrant une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé.

Observatoire des tout-petits

L’Observatoire des tout-petits a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.

Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)

L’ELDEQ a pour principal objectif d'enrichir notre connaissance du développement des enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Les initiatives des premières années

La Fondation a évolué au fil des ans. Durant ses premières années d'activité, elle a contribué à plusieurs projets ou initiatives qui lui ont permis de préciser ses orientations actuelles.

Comment obtenir le soutien de la Fondation

Votre initiative s'apparente à celles que nous soutenons et vous croyez que nous pourrions être un des vos partenaires? Découvrez comment obtenir du financement.