Les initiatives soutenues

Naître et grandir

Naître et grandir, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, est à la fois un magazine et un site internet dont le but est d'accompagner les parents dans leur rôle auprès de leur enfant, dès la conception jusqu'à 8 ans. Plusieurs sujets y sont abordés, notamment le développement, le jeu, l'éducation, la santé, la nutrition et la psychologie. Les textes courts et concrets sont validés scientifiquement et rédigés dans un langage simple et accessible. Naître et grandir ne diffuse aucune publicité et s'engage à une indépendance absolue à propos de son contenu.

Un magazine et un site internet

Le magazine parait huit fois par année et est offert gratuitement dans près de 4700 lieux, notamment des CPE, des garderies, des organismes du réseau de la santé (CLSC, groupes de médecine de famille et hôpitaux, centres jeunesse), des écoles maternelles, des bibliothèques et plusieurs organismes communautaires. Consultez le localisateur pour trouver le plus proche endroit où vous procurer le magazine.

Le site internet regroupe les informations dans une ligne de temps qui permet de suivre le développement affectif, moteur, intellectuel et social de l'enfant, selon les périodes suivantes : la grossesse, 0 à 12 mois, 1 à 3 ans, 3 à 5 ans et 5 à 8 ans.

Les parents peuvent s’abonner gratuitement à l’infolettre hebdomadaire personnalisée selon l'âge de leur enfant. Chaque semaine, ils pourront suivre son développement étape par étape en plus d’avoir des conseils santé et bien-être pour eux-mêmes. L’infolettre est offerte de la grossesse jusqu’à 8 ans.

Naître et grandir garde également le contact avec les parents en diffusant du contenu par le biais des réseaux sociaux comme Facebook, InstagramTwitter, Pinterest et YouTube.

Plusieurs campagnes sociétales

De 2009 à 2017, Naître et grandir a lancé chaque automne une importante campagne sociétale visant à sensibiliser les parents et l'ensemble de la société québécoise à l'importance de favoriser le développement des enfants, dès leur plus jeune âge, afin de créer des conditions et des environnements propices à leur réussite éducative. Ces campagnes se sont traduites notamment par des publicités et la participation à des événements à travers le Québec.

Au fil des années, plusieurs sujets ont été abordés :

Vous avez des questions à propos de Naître et grandir? Contactez l'équipe!

Pour en savoir plus sur l'initiative

Quelques faits saillants

• Pages vues annuellement sur le site 62 millions