Les initiatives soutenues
Territoires

La Table de concertation Duberger-Les Saules, un quartier de la Ville de Québec

Depuis 1998, la Table de concertation Duberger-Les Saules  a pour mission d’améliorer la qualité de vie des résidents et de créer un sentiment d’appartenance dans le quartier en luttant de façon concertée contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La Table compte parmi ses collaborateurs plus de 30 organisations de différents horizons (municipal, communautaire, petite enfance…). Près de 70 citoyens sont impliqués dans les comités et les actions de la Table.  Pour mener à bien ses actions, 7 comités ont été mis sur pied :

• Éducation et littératie : pour améliorer les capacités de lire, de comprendre et de partager l’information et pour conscientiser les organisations à utiliser une écriture simplifiée.
  • Emploi : pour améliorer les conditions de vie des personnes en recherche d’emploi ou désireuses d’améliorer leur situation d’emploi.
  • Espaces communautaires : pour des milieux de vie intergénérationnels, dynamiques et ouverts à tous.
  • Implication citoyenne : pour promouvoir, accroître et valoriser l’implication citoyenne et favoriser l’accueil des nouveaux résidents.
  • Pour l’enfance, j’y vais, j’avance : pour que les enfants aient les habiletés nécessaires pour une entrée scolaire réussie.
  • Référence et accompagnement vers les ressources : pour que les citoyens connaissent les ressources qui peuvent leur venir en aide.
  • Sécurité alimentaire : pour une meilleure accessibilité aux aliments et pour mettre en place un environnement favorisant la saine alimentation.

La Table s’est récemment dotée d’un plan intégré de développement de la communauté dont l’objectif est de miser au cours des prochaines années sur le développement de deux milieux de vie inclusifs et intergénérationnels dans les secteurs du quartier plus fortement touchés par la défavorisation sociale et matérielle. Les partenaires comptent ainsi répondre aux besoins et intérêts des citoyens en favorisant la participation citoyenne à tous les niveaux dans ses démarches.

La démarche se traduira par :

• L’implantation de 2 espaces communautaires (Espace Jean-Baptiste Duberger et Espace Du Buisson);
  • L’animation de ces deux espaces par des activités et des services;
  • Une meilleure connaissance et accessibilité des ressources et des services mis à la disposition des citoyens;
  • Une implication citoyenne encore plus forte.

Créer un environnement favorable à la lutte contre la pauvreté et contribuant à la réussite éducative des jeunes dans le quartier

Le 1er juillet 2018 marquait le début d'un partenariat de 3 ans, pour une première étape, entre la Table de concertation Duberger-Les Saules et la Fondation Lucie et André Chagnon. Le soutien de la Fondation vise l'amélioration des conditions de vie des citoyens, élément nécessaire afin de créer un environnement favorable à la lutte contre la pauvreté et contribuant à la réussite éducative dans le quartier. Il permettra notamment le développement de ces deux milieux de vie inclusifs et intergénérationnels.

La contribution de la Fondation : 795 000 $ sur 3 ans (2018-2020)

On en parle dans les médias

800 000$ de la Fondation Lucie et André Chagnon, L’actuel

Quelques faits saillants