Que soutenons-nous?

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative. Au cours de ses premières années d'activité, elle a contribué à plusieurs projets ou initiatives qui lui ont permis de préciser ses orientations.

Aujourd'hui, forte de ses apprentissages, elle entend apporter un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.

Pour en savoir plus sur la politique de financement.

La pauvreté est un enjeu complexe qui ne peut être abordé sous un seul angle. Dans les années à venir, la Fondation entend apporter son soutien aux :

vignette_territoires

Territoires

La Fondation travaille déjà avec certains territoires à travers le Québec, en fonction de leur profil populationnel et de leur diversité. Il peut s'agir d'une MRC, d'une région, d'une ville ou d'un quartier.

Vignette_reseaux

Réseaux

La Fondation soutient, en outre, des acteurs issus de différents secteurs (petite enfance, communautaire, développement social, philanthropique, municipal, économique, scolaire…) qui innovent, propagent des pratiques, partagent des savoirs et participent au dialogue sur les politiques publiques.

Vignette_ressources

Ressources

La Fondation soutient, également, des organismes et des projets qui offrent des ressources (données, connaissances, apprentissages, outils ou événements…) aux acteurs œuvrant dans les territoires et dans les réseaux afin de contribuer à leur capacité d'agir. Elle entend également apporter son soutien à des ressources destinées à la population et aux décideurs pour les informer et les sensibiliser.