Fondation Lucie et André Chagnon

Accueil Fermer
Les initiatives soutenues

Observatoire des tout-petits

L'Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.

Pour accomplir sa mission, il entend répondre à deux questions :

• Comment se portent les tout-petits québécois?
  • Dans quels environnements grandissent-ils?

Pour y répondre, l'Observatoire a élaboré un tableau de bord rassemblant les données les plus rigoureuses et les plus pertinentes en matière de petite enfance, de la grossesse à 5 ans.

Mises en contexte sous forme de dossiers thématiques (par ex. : développement des enfants à la maternelle, violence et maltraitance, conciliation famille-travail, qualité des services éducatifs à l’enfance) et discutées lors d'événements de dialogue, ces données éveilleront l'opinion publique quant aux enjeux les plus significatifs posés par le développement et le bien-être des tout-petits.

L'Observatoire souhaite ainsi susciter des discussions et des réflexions auprès du grand public, des acteurs d'influence et des décideurs politiques, ceci afin de mener à des choix de société plus éclairés en matière de petite enfance. Il offre en ligne de nombreux outils tels que des publications, des infographies et des visuels pour présentation.

L'Observatoire des tout-petits ne pourrait exister sans la contribution de nombreux chercheurs et professionnels des secteurs de la petite enfance, de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Plusieurs partenaires des secteurs communautaire, associatif et public sont également engagés dans le projet :

• Association québécoise des centres de la petite enfance
  • Avenir d'enfants
  • Carrefour action municipale et Famille
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
  • Institut de la statistique du Québec
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Ministère de la Famille
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Réseau pour un Québec Famille
  • Université du Québec à Montréal