Observatoire des tout-petits
L’Observatoire des tout-petits a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, de sorte que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.
Pour y parvenir, l’Observatoire :
- VEILLE sur l’état de bien-être des tout-petits en rassemblant et en analysant les données et les connaissances les plus rigoureuses et éclairantes en matière de petite enfance, de la grossesse à l’âge de 5 ans.
- ÉVEILLE les décideurs, les acteurs d’influence et les citoyens en documentant et en communiquant les enjeux qui menacent le développement des tout-petits et les mesures collectives qui pourraient être envisagées, ceci afin de susciter un dialogue constructif et porteur de changements.
L’Observatoire entend ainsi répondre à deux questions :
- Comment se portent les tout-petits au Québec?
- Dans quels environnements grandissent-ils?
Pour répondre à ces questions, l’Observatoire a élaboré un tableau de bord rassemblant les données les plus rigoureuses et les plus pertinentes concernant le développement et le bien-être des enfants du Québec, de la grossesse à 5 ans, et les environnements dans lesquels ils grandissent.
Mises en contexte sous forme de Portraits annuels, de rapports thématiques ou de dossiers web, ces données éveilleront l’opinion publique quant aux enjeux les plus significatifs posés par le développement et le bien-être des tout-petits.
L’Observatoire souhaite susciter des discussions et des réflexions auprès du grand public, des acteurs d’influence et des décideurs politiques, ceci afin de mener à des choix de société plus éclairés en matière de petite enfance.
L'Observatoire des tout-petits ne pourrait exister sans la contribution de nombreux chercheurs et professionnels des secteurs de la petite enfance, de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Plusieurs partenaires siègent également à titre de membres du comité scientifique de l’Observatoire :
- Caroline Bouchard, Université Laval, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
- Julie Brousseau, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
- Julie Laforest, Institut national de santé publique du Québec
- Virginie Nanhou Youkoujouo et Bertrand Perron, Institut de la statistique du Québec
- Julie Poissant, Université du Québec à Montréal
Pour en savoir plus sur l'initiative
Quelques faits saillants
- Nombre de tout-petits âgés de 0 à 5 ans au Québec (2016) 534 939
- Pourcentage de la population québécoise âgée de 5 ans et moins 6,4 %
- Pourcentage d'enfants à la maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement (2017) 27,7 %
- Proportion d'enfants de 5 ans et moins vivant dans une famille à faible revenu (2015) 12,3 %