Obtenir du financement

Dotations

Notre intention est de rester à l’écoute, de comprendre et d’apprendre des initiatives soutenues, afin de demeurer une fondation ancrée sur les besoins des milieux. Cette approche permet une compréhension fine des enjeux actuels et de leurs contextes, ce qui résulte en une capacité d’analyse souple et sensible des demandes soumises.

Nous offrons du financement à :

Des territoires où des regroupements de partenaires se mobilisent pour agir sur différents enjeux (pauvreté, inégalités, développement social, développement des jeunes, environnement dans lequel ces derniers et leurs familles évoluent).

Des réseaux regroupant des acteurs, des citoyens, des intervenants ou des décideurs qui innovent, partagent des pratiques ainsi que des connaissances, et participent au dialogue sur les politiques publiques.

Des ressources offertes par des organismes ancrés dans la collectivité qui sont sources d'information, de sensibilisation, de voix alternatives, destinées à la population, aux autres acteurs (réseaux, territoires) et aux décideurs politiques.

Les repères guidant nos décisions

Le lien avec notre mission

En quoi l’initiative contribue à mettre en place des conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes (DPPJ) vivant au Québec, notamment pour :

Assurer des conditions de vie dignes
Renforcer la vie collective et le lien social
Éliminer les discriminations et les exclusions

Nos clés de lecture

La mobilisation et l’ancrage
(qui?)

La mobilisation des porteurs de l’initiative, le soutien du milieu et l’alignement de l’initiative avec les besoins du milieu.

Les actions envisagées
(comment?)

Les actions envisagées par les partenaires pour mener à bien leur initiative.

L’intention de transformation
(pourquoi?)

Au-delà de la somme des actions proposées, le but global recherché par l’initiative et les partenaires, le changement social souhaité.

Les retombées potentielles
(quoi?)

La contribution de l’initiative aux besoins du milieu et sa valeur ajoutée globale pour favoriser le développement du plein potentiel des jeunes.

Comment soumettre une demande?

Nous recevons les demandes de soutien tout au long de l’année.

Écrivez-nous une lettre d'intention

Cette lettre d'intention est, en quelque sorte, une première prise de contact. Elle nous permet d'avoir une idée de ce qui vous anime et de découvrir les grandes lignes de ce que vous souhaitez accomplir.

Expliquez-nous brièvement :

• Qui vous êtes, quelle est votre vision et quelles sont vos intentions, avec vos partenaires, pour contribuer à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel des jeunes;
  • La nature du soutien dont vous avez besoin;
  • Comment votre initiative s'inscrit dans nos orientations.

Vous pouvez, bien sûr, joindre à cet envoi tout autre document déjà existant que vous jugerez pertinent.

Le cheminement de votre demande

Voir le cheminement

Ce que nous ne finançons pas

Afin d'offrir une approche complémentaire à d'autres organismes philanthropiques et de ne pas se substituer à l'État, la Fondation ne finance pas :

• Une initiative qui:
    • cible l’extérieur du Québec
    • n’est pas liée au développement du plein potentiel des jeunes
    • ne considère pas les obstacles qui induisent des iniquités, ni les conditions favorables qui les réduisent
    • propose des services directs aux individus plutôt qu’une réponse globale à un besoin du milieu
    • provient d’une organisation seule, qui n’est pas le fruit d’un travail collectif et partenarial
    • cherche à implanter ou à reproduire sur le terrain un programme ou une solution dans une approche descendante (top-down)
  • Le financement de base permanent et récurrent d’une organisation ou d’un projet
  • Les collectes de fonds (régulières ou urgentes)
  • Les bourses (ex.: bourses d’études)
  • L’achat d’équipements, de denrées alimentaires, de fournitures scolaires, etc.
  • Les activités politiques à caractère partisan
  • Les projets d’organisations à but lucratif
  • Les projets de particuliers

Nos 3 leviers

Afin de mener à bien notre mission, nous mettons l’ensemble de nos leviers – placements, dotations, influence – au service de la justice sociale et de la capacité d’agir de celles et ceux qui ont le potentiel d’innover, de faire émerger et de mettre en œuvre des solutions rassembleuses, efficaces et durables.