Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Les initiatives soutenues
Retour
Territoires - Soutien est terminé

Québec en Forme

Soutenu par la Fondation de 2002 à 2019

Québec en Forme accompagne et soutient au Québec – à l’échelle locale, régionale et nationale – des milliers de partenaires impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes.

Pour que les jeunes Québécois adoptent et maintiennent une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif

Plus précisément, depuis le début de ses activités, Québec en Forme s’est efforcé de mobiliser les personnes et toute la société québécoise pour agir en faveur de l’adoption et du maintien d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation, deux habitudes de vie reconnues par tous comme des éléments essentiels au plein développement des jeunes Québécois et à leur réussite éducative.

Pour ce faire, l’organisme a misé sur trois grandes orientations :

  • La contribution à la mobilisation des communautés. La conjugaison des efforts de tous (jeunes, parents, enseignants, intervenants, directeurs d'école, maires, spécialistes de la santé) permet d'accroître la capacité d'agir d'une communauté pour que les jeunes bougent davantage et s'alimentent mieux;
  • La modification des environnements en mettant en place les conditions nécessaires pour que les jeunes puissent faire leur propre choix santé;
  • Faire évoluer la norme sociale pour inciter les jeunes à bouger plus et manger mieux.

Une multitude d’initiatives soutenues à l’échelle locale, régionale et provinciale

Au fil des années, Québec en Forme a mis sur pied un réseau de 5000 partenaires :

  • Au niveau local, on parle de 162 regroupements locaux  et de 30 communautés autochtones qui ont bénéficié d’une approche adaptée;
  • À l’échelle régionale, ce sont 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie impliquées;
  • À l’échelle nationale, 40 organisations non gouvernementales, 4 réseaux ministériels et 2 tables nationales  (sur le mode de vie physiquement actif et sur la saine alimentation).

Grâce au travail de mobilisation de Québec en Forme, les saines habitudes de vie apparaissent dorénavant comme des axes importants dans de nombreux programmes publics et politiques (ex. : Politique gouvernementale de prévention en santé).

Exemples de projets soutenus par Québec en Forme :

100°

100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de leurs projets.

En savoir plus

Wixx

Campagne de communication sociétale vouée à la promotion des loisirs et des déplacements actifs chez les jeunes de 5 à 13 ans.

En savoir plus


Un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation

Dès 2002, une première entente de partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation a mené à la création officielle de l'organisme à but non lucratif Québec en Forme. Celui-ci  avait alors comme mission principale de favoriser l'adoption de la pratique de l'activité physique chez les jeunes Québécois. Puis, en juin 2007, une nouvelle entente de partenariat a été signée grâce à laquelle 480 millions de dollars ont été accordés conjointement à l'organisme pour une période de 10 ans, soit de 2007 à 2017. Pendant cette période, qui a été prolongée jusqu’en 2019, Québec en forme a œuvré pour faire en sorte que les jeunes Québécois adoptent et maintiennent une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

Quelques faits saillants

  • Organisations et individus mobilisés Plus de 5000
  • Regroupements locaux de partenaires soutenus 162
  • Instances régionales 17
  • Communautés autochtones qui ont bénéficié d’une approche adaptée 30









Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation