Les initiatives soutenues
Territoires

Le développement social intégré (DSI) dans la région de Charlevoix

La situation socio-économique de la région de Charlevoix est complexe. Le territoire, qui réunit 2 MRC (Charlevoix et Charlevoix Est), connaît l’indice de défavorisation le plus élevé de la région administrative de la Capitale-Nationale. Certaines municipalités sont plus touchées que d'autres par la pauvreté, et les écarts se creusent entre les zones les plus nanties et les milieux défavorisés. De plus, le territoire de Charlevoix connait un important défi démographique. Les jeunes de la région sont confrontés à de nombreux obstacles liés à l'emploi, au transport, à l'éducation. Ces problèmes ainsi que la difficulté d'accéder à la propriété mènent plusieurs d'entre eux à choisir l'exode. Ce phénomène ne fait qu'accentuer la tendance au vieillissement très élevée de la région.

Harmoniser les efforts pour mieux intervenir collectivement

Les acteurs du développement social de la région ont éprouvé la nécessité d'harmoniser leurs efforts pour mieux intervenir collectivement sur des enjeux complexes comme la pauvreté ou l'exclusion sociale, et obtenir ainsi un impact plus important.

La démarche de développement social intégré (DSI) est un regroupement d’une cinquantaine de partenaires des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de l’économie et de l’environnement qui agissent ensemble pour améliorer la qualité de vie de la population et réduire les écarts de bien-être.

Le regroupement travaille sur 5 priorités :

• La réussite et le bien-être des jeunes
  • La mobilité sur le territoire (transport)
  • L'accès à une alimentation saine
  • L'accès à l'habitation
  • L'accès à des emplois de qualité

Des «chantiers » réunissent les partenaires qui détiennent l'expertise nécessaire pour faire avancer le travail autour des enjeux prioritaires. Dans le respect des orientations décidées en assemblée, ces chantiers prennent des décisions et mettent en place des actions. Ils sont responsables de l'analyse de leurs besoins et de leurs priorités.

De nombreux projets naissent de ces chantiers

Deux exemples :

Le Projet école-communauté a été mis sur pied pour favoriser la persévérance scolaire, la réussite éducative, l'épanouissement des élèves et prévenir les comportements à risque (ex. : toxicomanie, violence, etc.). Il vise à assurer une présence significative d'intervenants et de personnes formées particulièrement auprès des jeunes défavorisés dans leur milieu de vie, à l'école ou dans les rues l'été.

Grâce à la Recherche CADJ (Collectivités amies des jeunes) menée auprès des jeunes de la région pour cerner leurs besoins, les conseils des maires des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est travaillent à mettre en place un système régulier de transport collectif, efficace et inclusif.

Notre rôle comme Fondation

Nous sommes convaincus que la réussite éducative des jeunes est un projet de société, mais qu'elle est également un projet de communautés. Il est donc important de tenir compte des spécificités territoriales et de la connaissance fine que les communautés ont de leurs réseaux, de leurs réalités, de leurs capacités et de leurs limites.

Les partenaires de Charlevoix connaissent donc le mieux leur territoire et nous partageons plusieurs de leurs préoccupations:

• Lever les obstacles qui se dressent dans la réussite éducative et le parcours de vie des jeunes
  • Réduire les inégalités des chances entre les jeunes du territoire

Nous apportons bien sûr un soutien financier, mais nous souhaitons également faire partie de la démarche pour faire de Charlevoix une région solidaire, juste et inclusive.

Quelques faits saillants

• Un grand territoire 6000 km2
  • Peu d'habitants 30 000
  • Municipalités 13
  • Revenu moyen à la limite de la pauvreté 23 645 $
Une économie rurale et touristique qui s'accompagne d'emplois précaires et saisonniers ainsi que d'un chômage plus important en hiver.