Le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux (RCSSS)
Community Health and Social Services Network (CHSSN)
La population d’expression anglaise représente une partie importante de la population québécoise. Selon le recensement du Canada de 2016, elle représentait 13,7 % de sa population, soit 1 103 475 habitants.
Le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux (RCSSS) a été créé pour soutenir les efforts des communautés d’expression anglaise du Québec visant à corriger les inégalités en matière de santé et à promouvoir la vitalité des communautés.
Par le biais d’une série de projets qui relient les partenaires communautaires et publics, l’objectif du RCSSS est de contribuer au dynamisme des communautés anglophones du Québec en établissant des relations et des partenariats stratégiques au sein du système de services de santé et de services sociaux afin d’améliorer l’accès aux services. Le RCSSS s’efforce de renforcer les réseaux locaux, régionaux et provinciaux afin de s’attaquer aux déterminants de la santé, d’influencer les politiques publiques et de développer les services.
Bright Beginnings est un des projets soutenus par le RCSSS à travers le Québec.
À l’origine, l’initiative est née d’un constat tiré d’une enquête effectuée en 2017 dans la région Gaspésie-Îles-de-la Madeleine. Celle-ci révélait que, sur les 37 programmes offerts aux enfants et à leurs familles dans leur région, seulement 6 étaient disponibles en anglais.
Pour pallier cette lacune, trois organismes communautaires anglophones de la région ont commencé à travailler avec leurs partenaires régionaux et locaux afin d'adapter des programmes et des services et d'en améliorer l'accès pour les enfants anglophones de 0 à 5 ans de leur région ainsi que leurs familles. Par la mise sur pied d'activités, l'intention de Bright Beginnings est de favoriser leur bien-être, de faciliter l'entrée à l’école et de répondre à certains enjeux, notamment:
- L'absence de services disponibles en anglais;
- L'isolement accru et les problèmes de santé mentale et
- Le pourcentage élevé de parents à faibles revenus (pauvreté).
Aujourd’hui, grâce aux efforts et aux expériences des trois organisations à l’origine du projet, le RCSSS a pu produire un cadre de référence provincial pour venir en aide à d’autres organismes communautaires de différentes régions du Québec qui ont exprimé des préoccupations similaires.
Bright Beginnings répond à un besoin bien présent au Québec. En effet, dans la communauté anglophone, près d’1 enfant sur 3 est vulnérable dans au moins un domaine de développement à son entrée à la maternelle. Par ailleurs, un pourcentage significatif d'enfants d'expression anglaise vient de milieux défavorisés. Leurs familles peuvent aussi davantage souffrir d'isolement social et de discrimination à cause des barrières linguistiques, culturelles et économiques.
Bright Beginnings offre équitablement des programmes et des services qui sont linguistiquement et culturellement adaptés. Ce faisant, cette initiative aide les participants à préserver leur identité tout en favorisant leur inclusion sociale.