Les initiatives soutenues

Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ)

La Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) regroupe 31 tables locales de concertation en développement social situées sur le territoire de l'Île de Montréal.

Les Tables sont composées d’acteurs du quartier provenant de divers milieux (communautaires, institutionnel, culturel, des affaires), de citoyens et de citoyennes. À partir des préoccupations vécues dans les quartiers, elles interviennent sur plusieurs enjeux visant l'amélioration de la qualité de vie de la population, en particulier des familles, des jeunes et des enfants.

La CMTQ mise plus précisément sur la capacité d’agir des acteurs du milieu. Elle est devenue un acteur très crédible à l’échelle de Montréal de par ses interventions qui, en plus d’interpeller ses membres, bénéficient à l’ensemble de la communauté montréalaise.

Par son soutien, la Fondation Chagnon entend contribuer au développement de la CMTQ dont les objectifs sont de :

• Faire connaître les Tables de quartier et consolider leur rôle pivot dans les quartiers;
  • Mesurer et évaluer les actions et leur impact;
  • Outiller les directions et les équipes de travail en termes de gouvernance, de participation citoyenne, etc.;
  • Outiller la CMTQ en termes de documentation, de communication, etc.;
  • Contribuer davantage au débat public sur les politiques sociales;
  • Avoir une plus grande cohérence entre les interventions locales et régionales et les différents enjeux sociaux.

Vidéo sur le travail des 30 tables de quartier membres
de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ)

Pour en savoir plus sur l'initiative