30 mars 2023

Soutenir des projets structurants, porteurs de changement et ayant un réel impact dans les communautés

Afin de mener à bien la mission de la Fondation Chagnon, nous avons choisi de consacrer une partie de notre capital à des investissements axés sur la mission. Ces investissements nous permettent d'offrir du capital et des conditions de financement plus souples à nos partenaires afin qu’ils portent des projets ayant des retombées importantes et positives dans la communauté. Récemment, nous avons investi dans trois projets.

L'ampli : Un nouveau fonds qui rallie tout en doublant les investissements engagés par la communauté

Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) viennent de lancer le Fonds l’ampli, un fonds d’investissement transformateur qui rallie les communautés derrière des projets leur tenant à cœur. Concrètement, le Fonds l’ampli s’engage à bonifier les investissements de la communauté, dans le cadre d’une campagne de financement participatif en capital réalisée par une coopérative ou un organisme à but non lucratif. Pour chaque dollar investi par la communauté, le Fonds l’ampli investira un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Lire le communiqué

ChallengeU : pour favoriser le retour aux études grâce à la formation à distance

ChallengeU est une entreprise à vocation sociale dont la mission est d’accompagner les adultes vers la réussite scolaire à l'aide d'une plateforme d’apprentissage numérique adaptée à leurs besoins. Le soutien permettra à ChallengeU de se concentrer davantage sur les retombées sociales de la plateforme numérique, en partenariat avec les Centres de services scolaires partenaires, qu’uniquement sur les rendements financiers.

Lire le communiqué

SOLIDES: une acquisition majeure pour offrir 404 logements et locaux abordables à Drummondville

La Société locative d'investissement et de développement social (SOLIDES) a fait l’achat de 363 logements résidentiels (dont 228 pourront héberger des familles) et étudiants, ainsi que de 41 locaux commerciaux à Drummondville, une ville qui affiche un des taux d’inoccupation les plus bas au Québec.