10 octobre 2023

Démarch'Action : le Centre-du-Québec innove pour maximiser le plein potentiel des jeunes

Courtoisie Démarch’Action

---

Le 10 octobre dernier, le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec et la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec ont organisé une conférence de presse pour le lancement de la Démarch’Action dans leur région.

Lire le communiqué

La Démarch’Action rejoint notre mission puisqu’elle entend contribuer au développement du plein potentiel des jeunes et cherche, par la même occasion, à obtenir un impact positif et durable sur la vitalité sociale, économique et culturelle de la région. Elle fait aussi écho à notre vision qui est que chaque enfant, chaque famille, puisse se réaliser pleinement dans une société solidaire, juste et inclusive.

L’esprit de notre soutien

La démarche est émergente, mais elle correspond tout à fait à l’esprit de ce que la Fondation fait en aidant les territoires à renforcer leurs capacités à mettre en place les conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes. Comme toutes les initiatives territoriales soutenues par la Fondation, elle suscite la mobilisation, répond aux besoins des milieux, et les partenaires impliqués ont une intention de transformation sociale.

Plusieurs éléments inspirants

Les porteurs du projet ont démontré une volonté ferme de répondre à des enjeux sociaux et de mettre en œuvre des innovations sociales pour le mieux-être de leur population. Ils misent sur la complémentarité et l’interconnexion des missions de chacun des organismes partenaires pour mener à bien leurs actions. Enfin, ils cherchent à utiliser de façon optimale les ressources et les expertises existantes ainsi qu’à développer d'une compréhension commune des multiples enjeux qui font la particularité du territoire, qu’il soit par exemple question d’éducation ou de sécurité alimentaire.

Une initiative innovante et rassembleuse à laquelle la Fondation Chagnon est heureuse de contribuer.