Mémoire

Soutenir l’action communautaire à sa pleine valeur

La Fondation Lucie et André Chagnon a déposé le 28 janvier 2020 un mémoire dans lequel elle recommande au gouvernement du Québec de soutenir l’action communautaire à sa pleine valeur et rappelle que sa propre contribution doit s’ajouter et non se substituer au rôle essentiel et légitime de l’État.

Financer adéquatement les organismes communautaires, faciliter leurs relations avec l’appareil gouvernemental et les divers bailleurs de fonds, et les inviter à participer activement et sans restriction aux décisions collectives qui concernent les personnes et les milieux qu’ils servent sont des façons privilégiées pour le Gouvernement de reconnaître leur pleine valeur.

Le milieu philanthropique peut offrir, quant à lui, aux organismes communautaires ou à l’action communautaire un soutien spécifique centré sur le renforcement de leur capacité d’agir ou sur des initiatives novatrices dont la mise à l’échelle dépendra d’un financement gouvernemental et de l’implication de l’ensemble des ministères concernés.

L’action communautaire est essentielle au développement social et à l’amélioration des conditions de vie. Les organismes communautaires défendent des valeurs de solidarité, de justice et d’inclusion que nous partageons. Ils méritent, de la part des différents paliers gouvernementaux et du milieu philanthropique, un soutien à la hauteur de leur contribution.
Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Chagnon

En tout, notre mémoire émet huit recommandations, afin de contribuer à ce que le Québec soit une société solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille – sans exception – de se réaliser et d'y participer pleinement..

Lire le mémoire

Lire le communiqué