Publications

Pour un plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui soit ambitieux: Il y a urgence d’agir!

Depuis le tout début de ses activités, la Fondation Chagnon croit profondément que la prévention est un gage de réussite en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Une opinion qu’elle partage avec une majorité d'acteurs sociaux. Depuis plusieurs années, elle est membre du Collectif des fondations québécoises, un réseau de travail et de vigilance préoccupé par le rôle de l’État et de la philanthropie pour lutter contre les inégalités.

À l'occasion la Consultation publique pour l’élaboration du 4e Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale menée au printemps 2023, le Collectif a souhaité déposer un mémoire intitulé Pour un plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui soit ambitieux : Il y a urgence d’agir!

Ce mémoire s’inscrit en continuité avec la lettre (Un plan pour réduire durablement la pauvreté et les inégalités sociales) adressée par le Collectif à la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Madame Chantal Rouleau, à la suite de sa nomination à titre de ministre.

Il fait état de 11 recommandations et rappelle que, bien que les fondations jouent un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités, le gouvernement doit rester l’acteur principal dans le déploiement et le soutien des mesures visant à réduire ces enjeux.

Lire le mémoire

Résumé des 11 recommandations

1. Faire de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités un enjeu au cœur des décisions politiques du gouvernement du Québec.
  2. Intégrer, de façon transversale à l’ensemble des processus de décision politiques, une mesure d’impact en matière d'inégalités.
  3. Favoriser une fiscalité qui permette de réduire les inégalités économiques et sociales.
  4. Maintenir un parti pris pour des services publics universels, de qualité, accessibles pour tous et toutes.
  5. Soutenir le déploiement de mesures spécifiques s’adressant aux communautés et aux personnes les plus impactées par la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales.
  6. Doter le Québec de politiques de soutien au revenu qui permettent aux personnes une réelle sortie de la pauvreté.
  7. Doter le Québec d’une politique nationale d’habitation.
  8. Soutenir dans l’ensemble des régions du Québec, le développement de plans de mobilité ambitieux et élaborés pour tous et toutes.
  9. S’assurer que l’impact des changements climatiques sur les populations vulnérables fasse partie des paramètres importants à tenir compte dans la prise de décision gouvernementale.
  10. Consolider et donner plus de moyens financiers aux instances multisectorielles de concertation, afin que l’action territoriale intégrée au service de la réduction de la pauvreté, de l’exclusion sociale et de la lutte aux inégalités puissent continuer à se déployer dans l’ensemble des régions du Québec.
  11. Poursuivre le réinvestissement dans le soutien à la mission des organisations communautaires, au-delà de l’enveloppe du SACAIS administrée par le MESS.

Nous partageons avec les autres fondations signataires plusieurs convictions :

• La mobilisation de l’ensemble de la société civile (incluant organismes communautaires et fondations), des municipalités et du secteur privé, conjuguée au leadership et à la vision pragmatique du ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, favorisera l’élaboration et l’adoption d’un nouveau plan d’action gouvernemental qui réduira durablement la pauvreté et l’exclusion.
  • La nécessité de trouver un équilibre entre l’adoption de mesures d’atténuation et de mesures plus structurantes, et d’intensifier des actions publiques et des mesures qui s’inscriront dans la durée pour une meilleure stabilité et prévisibilité.
  • La clé du succès passe par une réelle volonté politique de faire de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités une priorité gouvernementale.
  • L’importance de soutenir des initiatives qui agissent directement sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion.
  • La nécessité de faire appel à l’expertise des acteurs de la société civile, dont les organismes communautaires et les citoyens.
  • Les solutions à mettre de l’avant seront plus fortes et porteuses de résultats durables si on leur associe les personnes les plus affectées et les groupes qui leur sont solidaires.
  • Le prochain plan d’action gouvernemental ne doit pas être qu’une juxtaposition de mesures. Il doit aussi permettre à tous les ministères concernés par la lutte contre la pauvreté et les inégalités d’agir en cohérence et en prévention.

Fondations signataires de ce mémoire :

Centraide du Grand Montréal
Centraide régions Centre-ouest du Québec