Les fondements de la Fondation Chagnon

Afin de mener à bien sa mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative, la Fondation Lucie et André Chagnon entend soutenir à long terme des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité d'agir de façon durable pour la réussite éducative de tous.

Alors que les partenariats Québec en Forme et Avenir d'enfants arrivaient à terme (respectivement en 2019 et 2020), la Fondation a travaillé, pendant plusieurs mois, à l'actualisation des modalités de son soutien philanthropique ainsi que de ses relations avec les milieux.

Dans ce contexte, son président, Jean-Marc Chouinard, et quelques membres de l'équipe de la Fondation ont entamé une série de rencontres en 2017-2018 avec divers acteurs et leaders de la société québécoise afin d'échanger sur les orientations de la Fondation Chagnon pour la prochaine décennie et de recueillir leurs commentaires.

Cette initiative se voulait également l'occasion de présenter une brève rétrospective de ses activités et des apprentissages qui lui ont permis de mieux définir son rôle et sa contribution.

Présentation de nos fondements/orientations

• Captation d'une présentation de Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation (déc. 2017)
  • Schéma de la contribution de la Fondation et ses retombées