Publications

Lancement de la Déclaration d’engagement de la philanthropie pour combattre les inégalités

Un groupe de fondations s’engage à contrer activement les inégalités

Le Collectif des fondations québécoises contre les inégalités a lancé, le 10 novembre 2021, une Déclaration d’engagement de la philanthropie pour combattre les inégalités. Alors que la pandémie a révélé et exacerbé les inégalités existantes de santé, de revenu et de condition sociale, quinze fondations québécoises ont pris un engagement concret envers la société québécoise pour s’assurer de la cohérence et de l’impact de leurs actions pour réduire les inégalités. La Fondation Chagnon est fière d’adhérer à cette Déclaration.

Des engagements concrets

La Déclaration propose un éventail d’engagements qui se veulent accessibles à toutes les fondations. Elle propose :

Deux règles de base :

• Affirmer un rôle social qui soit distinct et complémentaire à celui joué par l’État;
  • Faire la démonstration de leur contribution réelle au bien commun en rendant compte de leur action auprès du public, et en s’engageant en continu à améliorer l’impact et la cohérence de leur action.

Trois principes pour favoriser une plus grande cohérence entre l’action des fondations et la réduction des inégalités :

• Veiller à ce que la mission, les valeurs et les priorités de soutien des fondations soient en cohérence et visent activement à réduire les écarts socioéconomiques;
  • Adopter des pratiques visant à mieux mettre leur pouvoir et leurs ressources au service des groupes et des communautés qu’elles cherchent à soutenir, et en particulier des communautés qui travaillent à transformer les conditions qui les excluent et les marginalisent;
  • Orienter leurs investissements afin de soutenir des pratiques financières et sociales qui atténuent ou qui réduisent les inégalités.

Lire le communiqué

Consulter la Déclaration d'engagement

Notre organisation s’engage à aligner progressivement ses orientations et ses pratiques

En 2015-2016, notre organisation a entrepris une réflexion sur son rôle philanthropique et sur ses orientations. Il était évident, pour nous, que la lutte contre les inégalités, leur prise en compte et l’idée d’agir sur les conditions systémiques qui en sont la cause, devaient interpeller non seulement les gouvernements, mais aussi les fondations dans leurs pratiques.

La démarche nous a forcés à considérer toutes les dimensions de nos pratiques et de notre rôle. Nous nous sommes notamment interrogés sur la cohérence de nos pratiques avec notre vision qui veut que le Québec soit une société solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille de se réaliser et d'y participer pleinement. Dans cette perspective, la Déclaration vient nommer toutes les dimensions dont nous devons tenir compte :

• Placements et façon de mettre à profit notre capital
  • Dotations philanthropiques
  • Façon de soutenir et d’être en relation avec nos partenaires et l’ensemble de la collectivité
  • Participation aux dialogues sur les politiques publiques
  • Gouvernance et transparence
  • Rôle distinct de la philanthropie par rapport à celui du Gouvernement.

Ces sujets sont au cœur de nos préoccupations. La Déclaration sera dorénavant, pour nous, un repère quand il s’agira de porter un regard critique sur nos actions.

Adhésion rendue publique le 10 novembre 2021