8 décembre 2020

Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) lance les Conversations québécoises sur le racisme

Au cours des derniers mois, la question du racisme, des inégalités et de l’exclusion sociale a occupé l’actualité québécoise et internationale. Beaucoup d'entre nous ont éprouvé le besoin d’agir concrètement et rapidement.

Dans cette perspective, le SdesJ a organisé, les 8 et 9 décembre 2020, les Conversations québécoises sur le racisme auxquelles ont été invités des décideuses et des décideurs des secteurs privés, publics et parapublics de la société québécoise préoccupés par la situation socioéconomique des communautés noires.

Les conversations se sont déroulées autour de 5 grand sujets réunissant chacun plus d’une vingtaine de décideurs dans leurs domaines respectifs.

• Éducation
  • Justice et racisme systémique
  • Culture
  • Développement économique
  • Santé mentale

Site de l'événement

L'événement a été l'occasion pour Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Chagnon, d'adresser quelques mots de bienvenue aux participants à titre de partenaire.

Mot de bienvenue

La tenue de tels événements, où le dialogue est encouragé sur des enjeux aussi cruciaux, est nécessaire. La Fondation Lucie et André Chagnon est fière d’y contribuer et de réaffirmer ainsi son engagement auprès des organismes qui accompagnent les jeunes. Nous devons profiter de ces deux journées pour définir ensemble les actions à entreprendre afin de répondre de manière concrète aux préoccupations des communautés racisées au Québec.
Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon