11 mars 2019

Recommandations issues de la Conférence de consensus du CTREQ sur la mixité sociale et scolaire

Les 9 et 10 octobre 2018 avait lieu la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire organisée par le CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) en collaboration avec le Conseil supérieur de l'éducation et la Fondation Lucie et André Chagnon.

L'objectif de l'événement était de « créer un dialogue entre la recherche scientifique et la pratique en éducation dans le but de fournir aux décideurs gouvernementaux et aux acteurs du terrain des recommandations informées par la recherche, pertinentes et praticables. »

Le 11 mars 2019, le jury de la Conférence de consensus a rendu publiques les recommandations pour que chaque enfant puisse s'épanouir et développer son plein potentiel. Celles-ci étaient regroupées selon 7 thématiques :

• Observatoire de l'équité: Pallier le manque de recherches disponibles sur cette thématique spécifique.
  • Formation et accompagnement: Donner à tout le personnel scolaire les outils nécessaires afin de soutenir adéquatement la réussite de l'ensemble des élèves.
  • Offre globale de services de qualité dans les écoles: Soutenir le principe que chaque école doit avoir la possibilité de mettre en place un projet éducatif unique et stimulant, favorable à la mixité.
  • Vivre-ensemble: Réaffirmer l'importance de s'adapter à la diversité pour le bien-être de l'ensemble des élèves.
  • Organisation du travail: Favoriser la collaboration des membres du personnel scolaire.
  • Relations école-famille-communauté: Souligner l'importance de la communication et de la collaboration entre les familles et le milieu scolaire.
  • Financement: Offrir un financement plus équitable aux établissements et aux élèves.

Parcourir les Recommandations