3 novembre 2014

Apprendre à vivre avec les autres, ça commence tôt

Communiqué de presse

Montréal, le 3 novembre 2014. C'est sur la thématique des habiletés sociales que la Fondation Lucie et André Chagnon lance, dès aujourd'hui au Québec, sa nouvelle campagne sociétale annuelle qui s'adresse principalement aux parents de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.

« Le développement des habiletés sociales demeure un des principaux défis auxquels font face de nombreux enfants. C'est ce que nous confirment plusieurs des experts et des partenaires que nous avons consultés. La question est complexe, nous le reconnaissons, mais il nous est apparu important de soutenir et de valoriser les parents qui sont souvent préoccupés par l'intégration sociale de leur enfant lors de sa future entrée à l'école, » mentionne Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Les habiletés sociales sont les attitudes et les comportements qui permettent à un enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des amis, de travailler en équipe et de prendre sa place. La campagne vise à informer les parents que les habiletés sociales s'apprennent et qu'ils peuvent agir tôt dans la vie de leur tout-petit, par des gestes simples du quotidien.

La campagne sociétale 2014-2015 comprend deux volets complémentaires. D'un côté, les publicités télévisées sensibilisent et interpellent les parents, et de l'autre, un dossier web riche en contenu vient les outiller en leur proposant de nombreux trucs et conseils simples. En savoir plus...

Six publicités télévisées seront diffusées du début novembre 2014 à la fin janvier 2015. Deux publicités de 30 secondes - l'une en français, l'autre en anglais - donnent le ton au message global. Quatre capsules de 15 secondes, en français, viennent compléter le message principal en expliquant plus précisément les bénéfices de certains gestes du quotidien sur le développement des habiletés sociales. Une importante campagne de bannières web orientera les parents vers un dossier web complet traitant de divers aspects des habiletés sociales tels que la confiance, l'estime de soi, la patience, l'affirmation de soi, etc. Le dossier web est intégré au site de Naître et grandir qui rejoint déjà des dizaines de milliers de parents au Québec chaque semaine.

À propos de Naître et grandir
Naître et grandir est avant tout une source de référence, d'information et de motivation pour les parents de jeunes enfants de 0-5 ans. Naitre et grandir regroupe un site web, un magazine et une campagne sociétale. Ces outils de la Fondation Lucie et André Chagnon visent à informer les parents et à sensibiliser l'ensemble de la société à l'importance du développement des jeunes enfants afin de créer des conditions et des environnements propices à la réussite éducative. http://naitreetgrandir.com/fr/

À propos de la Fondation
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois par le développement de leur plein potentiel. Elle a notamment établi des partenariats avec le gouvernement du Québec afin de soutenir la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise.

Source :

Claire Neveux