Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Nos 3 leviers

Politique de placement

Préserver notre capacité de soutien
à long terme

Extrait de la politique de placement

Préambule

La politique de placement (la « Politique ») gouverne la gestion des placements (le « Fonds ») de la Fondation Lucie et André Chagnon (la « Fondation »). Ses dispositions reflètent les directives du conseil d’administration (le « Conseil »). Toutes les personnes qui interviennent dans la gestion du Fonds, incluant ses fiduciaires et les employé.e.s de la Fondation, doivent y adhérer. Le Fonds est géré conformément à toutes les dispositions légales applicables. En cas de conflit, ces dernières ont préséance sur celles de la Politique.

Objectifs
du Fonds

Les actifs de la Fondation sont gérés dans le but d’atteindre les meilleurs rendements ajustés pour le risque possibles, afin de rencontrer les objectifs financiers visés.

De plus, la Fondation estime que son capital représente également un des leviers à sa disposition pour réaliser sa mission. Elle cherche donc à investir de manière à avoir un impact positif et durable sur la société et l’environnement

Objectifs financiers

Puisque les effets des changements souhaités peuvent prendre des générations avant de se manifester, la Fondation estime que son action devrait revêtir un caractère permanent. Afin de s’assurer que l’action préventive et concertée soit maintenue au cœur des priorités de la société québécoise, la Fondation vise à générer des rendements qui lui permettront de pérenniser sa capacité de soutien.

 La Fondation vise à générer des rendements qui lui permettront de maintenir la capacité de soutien qu’elle avait en 2012, ajustée pour l’inflation. Les rendements visés par la Fondation devront tenir compte du seuil minimum de 5% du Contingent des versements exigé par l’Agence du revenu du Canada, de l’inflation, ainsi que des frais de gestion inhérents à la conduite de ses opérations.

La mesure recherchée pour apprécier cet objectif est d’évaluer si le capital actuel projeté sur les 30 prochaines années est suffisant pour maintenir la capacité de soutien.

Autres objectifs

En plus de l’atteinte d’un rendement financier, le Fonds cherche également à contribuer positivement à la société et à l’environnement. Il est souhaité, de manière ordonnée, mais le plus rapidement possible, que les objectifs sociétaux et environnementaux du Fonds se précisent encore davantage dans le futur.

Catégories
d'investissements

La Fondation a dans son portefeuille 4 grandes catégories d’investissements.

  1. Investissements traditionnels
    Ces investissements ne doivent pas porter préjudice à l’objectif de contribution sociale et environnementale positive du reste du Fonds.
  2. Investissements responsables
    Les investissements responsables sont ceux qui intègrent systématiquement d’excellentes pratiques en matière de critères de gouvernance, d’environnement ou de comportement social (« ESG »).  Ils tiennent compte à la fois de critères financiers traditionnels et de critères ESG, dans le but de s’aligner avec certaines valeurs ou objectifs extra-financiers et de les considérer dans l’analyse du rendement et du risque attendu.
  3. Investissements d'impact
    Les investissements d’impact :
    - cherchent intentionnellement à avoir une retombée sociale ou environnementale positive;
    - visent des rendements de marché en lien avec le niveau de risque assumé;
    - permettent de mesurer et communiquer périodiquement les impacts et le progrès vers des cibles prédéterminées.
    Ils incluent notamment les investissements à impact climatique : Guidée par la croyance que les impacts des changements climatiques représentent un risque potentiellement important pour la planète et les marchés financiers et en cohérence avec son adhésion à certains engagements (notamment celui de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique mené par Fondations Philanthropiques Canada), la Fondation souhaite y accorder un accent particulier.
    Autres investissements d’impact : Les investissements d’impact peuvent viser plusieurs autres éléments, en plus du climat. Ils peuvent, par exemple, chercher à contribuer à des solutions à d’autres enjeux économiques ou sociaux, notamment un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable des Nations Unis.
  4. Investissements axés sur la mission (IAM)
    Les IAM ont leur propre politique de placement et relèvent directement du Conseil. Il est à noter qu’ils ne sont pas considérés dans la répartition d’actifs cible du Fonds. La Fondation a comme objectif d’engager jusqu’à 10% de son actif net dans des IAM d’ici 2026.
    Les IAM permettent généralement d’offrir du capital à des conditions plus souples ou concessionnaires pour nos partenaires, afin de leur permettre de soutenir des projets ayant des retombées importantes alignées avec la mission de la Fondation. Il y a deux types d’IAM, soit les investissements liés à la mission (« ILM ») qui visent à générer un rendement financier acceptable et les investissements liés à un programme (« ILP »), qui sont nettement plus concessionnaires.

Engagement
et influence

La Fondation souhaite d’abord et avant tout investir auprès de gestionnaires externes qui ont des standards élevés en matière de durabilité et de responsabilité. Elle croit également que l’engagement actionnarial est un outil additionnel pour sensibiliser les entreprises. Elle collabore avec une firme spécialisée pour établir une stratégie d’engagement avec certaines entreprises détenues dans son portefeuille sur une base ségréguée.

La Fondation est membre de l’Association pour l’investissement responsable et de la Canadian Coalition for Good Governance qui encouragent les détenteurs d’actifs à adopter de meilleures pratiques d’investissement et de gouvernance.

Exclusions

Des directives spécifiques visant à ne pas investir dans des entreprises du secteur GICS (Global Industry Classification Standard) de l’énergie ni dans des entreprises dont les activités sont largement reliées au domaine du tabac (incluant le cannabis) sont données aux gestionnaires de placement externes qui gèrent les portefeuilles d’actions publiques du Fonds sur une base ségréguée.

Structure
de gestion

L’usage de produits offerts par des gestionnaires externes est privilégiée. Cependant, dans certains cas et avec l’approbation du comité de placements, une gestion interne peut être utilisée à l’égard de stratégies, placements ou opérations financières qui font appel à une expertise réplicable, transférable et qui exigent une infrastructure opérationnelle simple.

Gouvernance et responsabilités

La section gouvernance de la Politique reprend les responsabilités des différents intervenants dans le Fonds dont le conseil, le comité de placements et la direction placements.

Conseil d'administration

Le conseil délègue la gestion du Fonds au comité de placements. Il a toutefois la responsabilité d’établir les principales directives qui encadrent la Politique, d’en valider les orientations stratégiques et de nommer les membres du comité de placements.

Comité de placements

Le comité est responsable de superviser l’ensemble des activités du Fonds en accord avec les règles élaborées dans la Politique. À ce titre, il revoit annuellement la Politique et en recommande l’adoption au conseil. Il apprécie les performances du Fonds, ainsi que de ses composantes, revoit annuellement le modus operandi de la direction Placements et approuve le choix des gestionnaires externes.

Direction Placements

Le comité de placements délègue la gestion du Fonds et l’implantation de la Politique à la direction placements qui est imputable de sa bonne exécution. Celle-ci doit fournir toute la documentation et l’information requise pour que le conseil et le comité de placements puissent respecter leurs responsabilités respectives.

Gestion du risque

Le principal risque à long terme est l’incapacité de générer un rendement suffisant pour atteindre les objectifs du Fonds. Pour gérer ce risque, une politique de répartition des actifs qui vise à limiter cette probabilité est mise en place. La répartition d’actifs constitue l’élément appelé à avoir le plus d’impact sur le rendement et la volatilité du Fonds.

Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible de créer un portefeuille sans risques qui permettrait d’atteindre les objectifs financiers. Par conséquent, il est nécessaire d’assumer du risque additionnel. Les placements en équité (publique et privée), crédit, immobilier ou en autres actifs réels devraient permettre au Fonds de générer des rendements plus élevés à long terme, mais au prix d’une plus grande variabilité à court terme.

Portefeuille de
référence

Classes d'actifs / Répartition-cible

Marché monétaire / 1%
Obligations canadiennes / 4%
Crédit / 18%
------------------------------------
Revenu fixe / 23%

Actions publiques / 46%
Placements privés / 12%
------------------------------------
Équité / 58%
Immobilier / 10%
Autres actifs réels / 9%
------------------------------------
Actifs réels / 19%

Conflits d'intérêts

Les membres du Conseil, du comité de placements, de la Direction Placements et toute autre personne qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire dans la gestion du Fonds doivent prendre des mesures pour éviter de se trouver dans une situation de conflit réel ou apparent entre leurs intérêts et ceux du Fonds.

Révision

Sur une base au moins annuelle, la Politique fait l'objet de discussions au comité de placements pour tenir compte de changements importants en ce qui a trait:

  • aux objectifs du Fonds;
  • à sa politique de dépenses;
  • à la tolérance pour le risque de la Fondation
  • aux perspectives de marché à long terme.

Une révision exhaustive de la Politique est effectuée au plus tard tous les cinq ans.

Chaque modification apportée à la Politique est recommandée par le comité de placements au conseil pour son approbation.

Extraits de la Politique de placement adoptée le 27 mars 2024.










Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation