Publications

Signature de l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique

La justice climatique et la justice sociale (au cœur de notre mission) sont indissociables. Les personnes les plus vulnérables sont aussi les plus affectées par les crises qu’elles soient sociales, écologiques, politiques.

Pour cette raison, nous avons décidé de signer l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique. Respecter un tel engagement nécessite un travail continu et soutenu. Tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous avons déjà pris plusieurs mesures pour contribuer à l'effort du milieu philanthropique.

L’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique est un appel à toutes les fondations et à tous les bailleurs de fonds de ce pays pour qu’ils fassent état de leur engagement à agir contre le dérèglement climatique, quelles que soient leurs missions respectives. Si rien n’est fait, les impacts du dérèglement climatique peuvent réduire à néant notre travail qui est de faire progresser l’équité, la santé, la lutte contre la pauvreté, la prospérité économique, les droits autochtones, les droits de la personne, en particulier ceux des personnes qui sont les plus à risque d’êtres affectées de façon disproportionnée par ces changements. Globalement, en tant qu’acteurs philanthropiques, nous œuvrons pour avoir un impact positif pour les communautés et contre les menaces et le dérèglement climatique peut mettre en péril notre mission.
Extrait du site de l'Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique