André Chagnon, fondateur (1928-2022)

Photo : Bénédicte Brocard

Né à Montréal en 1928, André Chagnon fonde sa première entreprise de services électriques en 1957, à l’âge de 29 ans. Suivant les traces de son père, un entrepreneur électricien prospère, il se lance en affaires en créant E.R. Chagnon et Fils Ltée. Sept ans plus tard, il vend son entreprise pour se consacrer entièrement à la télédistribution.

En 1964, il fonde Vidéotron Ltée, une compagnie régionale de télédistribution qui deviendra sous sa gouverne la troisième entreprise en importance dans ce secteur au Canada, et la plus importante au Québec.  Et ce, grâce à une stratégie de croissance par acquisition.

En 2000, Québecor Média inc. fait l'acquisition du Groupe Vidéotron et de ses filiales réglementées en câblodistribution, télédiffusion et télécommunication. André Chagnon quitte ainsi ses activités au sein du Groupe Vidéotron, après 37 ans de carrière. Avec son épouse Lucie et leurs cinq enfants (Johanne, Claude, Christian, Élaine et Isabelle), ils décident de consacrer leur temps et leurs énergies à la mise sur pied de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui est aujourd'hui la plus importante fondation familiale au Canada.

En 2000, la famille Chagnon donne 1,4 milliard de dollars, une partie importante du patrimoine familial, à la Fondation dont la mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec.

Distinctions et reconnaissances

Le monde philanthropique, tout comme le monde des affaires, reconnaît les réalisations et l’engagement humanitaire de cet entrepreneur respecté, figure de proue de l’innovation technologique.  Ainsi, en 2002, André Chagnon est intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne pour ses réalisations en affaires et pour l'ensemble de son œuvre philanthropique.

En 2003, il est honoré du titre de « Grand bâtisseur québécois des technologies de l’information et des communications » par la Fédération de l’informatique du Québec.  Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, un organisme créé par Santé Canada, lui remet la même année le prix « Contribution exceptionnelle au développement des jeunes enfants ».

André Chagnon est également reçu officier de l’Ordre national du Québec, un honneur qui s’ajoute à celui de 1993, où il fut nommé officier de l'Ordre du Canada et s’est vu remettre la médaille d'excellence Édouard-Montpetit.

En 2004, la Fédération des chambres de commerce du Québec remet le prix du Mérite philanthropique à Lucie et à André Chagnon.  La même année, André Chagnon reçoit le titre de Grand montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les universités McGill, Concordia et d’Ottawa lui remettent chacune un doctorat honoris causa.

En 2005, Ernst & Young Québec souligne l’ensemble de ses réalisations en lui remettant le Grand Prix de l’Entrepreneur.

En 2007, la Fondation Lucie et André Chagnon est récipiendaire de la médaille d’or de l’Ordre du mérite, remise par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

André Chagnon s’est vu décerner en 2008, par HEC Montréal, un doctorat honoris causa qui souligne sa réussite remarquable sur le plan professionnel, ainsi que son mécénat tout à fait exceptionnel.

En 2009, il est intronisé au Temple de la Renommée des Télécommunications.

En 2010, la famille Chagnon reçoit le Prix BNP Paribas de la Philanthropie individuelle. Décerné par un jury composé d'experts internationaux issus des domaines universitaire, artistique, culturel, entrepreneurial et associatif et attribué dans le cadre des deuxièmes rencontres Philanthropie et développement durable, ce Prix entend favoriser le dialogue entre le monde économique et son environnement.

L'Assemblée nationale du Québec remet, en 2015, la Médaille d'honneur à André Chagnon, ainsi qu'à Lucie Chagnon à titre posthume. La Médaille d'honneur est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

En 2016, l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) rend hommage à la réussite économique et à l’implication sociale hors-norme d’André Chagnon en le désignant Grand bâtisseur de l’économie du Québec.

Enfin, en 2020, il reçoit un hommage du Cercle des Grands entrepreneurs du Québec pour ses réalisations, son engagement et ses actions qui ont participé au dynamisme de l'entrepreneuriat et au développement économique du Québec.