Gouvernance

Une gouvernance ouverte à la société civile

Notre
organisation

La Fondation Lucie et André Chagnon est un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Afin de mener à bien sa mission, elle s’est dotée de mécanismes de gouvernance inspirés des meilleures pratiques. Au sein de ses différentes instances, qu’il s’agisse du conseil d’administration ou de plusieurs de ses comités, la Fondation peut compter sur l’expertise de plusieurs membres bénévoles, issus de divers secteurs de la société civile.

Conseil d'administration

Désireuse d'être à l'écoute et d'inclure les parties prenantes permettant la réalisation de sa mission, la Fondation souhaite que les membres de son conseil d'administration proviennent de milieux diversifiés. Ils sont choisis pour leur expérience ainsi que pour la diversité de leurs compétences et de leurs profils.

Le conseil d'administration se réunit tous les trimestres et compte comme membres:

Comité de direction

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance assiste le conseil d'administration en se chargeant de l'instauration d'un cadre de régie interne qui prescrit, notamment, un processus de planification et de contrôle de la Fondation. Ce processus comprend un cycle annuel de rencontres permettant un dialogue stratégique continu entre les membres du conseil d'administration et les dirigeants.

Le comité de gouvernance émet des recommandations sur:

• Le processus de planification et de contrôle;
  • La composition et mandat du conseil;
  • L'évaluation de la performance du conseil;
  • L'orientation des administrateurs;
  • La description des fonctions du président et chef de la direction;
  • Les directorats externes;
  • La déontologie;
  • La rémunération et indemnisation des administrateurs.

Il est composé d'au moins trois membres, nommés annuellement par le conseil d'administration.

Comité d'audit

Le comité d'audit assiste le conseil d'administration. Il procède à l'examen des états financiers, des processus de vérification et de présentation de l'information financière et des contrôles internes pour en déterminer l'intégrité et l'efficacité.

Il est composé d'au moins trois membres, nommés annuellement par le Conseil parmi les administrateurs.

Comité de placements

Le comité de placements est composé de plusieurs membres du conseil d’administration auxquels s’ajoutent des membres externes experts dans le domaine.

Le comité de placements assure les fonctions et responsabilités suivantes:

• Superviser l'ensemble des activités du Fonds en accord avec la Politique de placements;
  • Rendre compte de la gestion du Fonds au conseil d'administration;
  • Revoir la Politique de placements et, au besoin, recommander des amendements au conseil d'administration;
  • Recommander au conseil d'administration la nomination (ou la révocation) du vice-président Placements;
  • Approuver les dérogations à la Politique de placements, le choix (et le remplacement) des gestionnaires de placements externes ainsi que leur mandat de gestion, du gardien des valeurs et d'autres fournisseurs de services externes.