Approche et valeurs

La voie que nous privilégions
pour accomplir notre mission

Notre
approche

Nous avons une vision large de l'ensemble des facteurs individuels et collectifs qui agissent sur le développement des enfants, et des actions qui concourent à l’accomplissement de la mission de la Fondation.

Nous croyons que les changements les plus durables sont ceux qui proviennent des milieux, de la société civile ainsi que des institutions. Les changements découlent aussi des dialogues entre les institutions, les décideurs, et celles et ceux qui détiennent des connaissances. Ils sont le fruit d’un effort collectif auquel nous voulons contribuer. La reconnaissance des efforts des autres, l’empowerment, l’écoute et le dialogue sont au cœur de notre approche.

Notre organisation représente un maillon d’une grande chaîne d’acteurs soucieux de lever les obstacles au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec.

Les principes
qui nous guident

• Des relations de confiance
    Nous cherchons à établir avec nos collègues, les partenaires que nous soutenons et nos parties prenantes des relations qui se veulent basées sur la confiance, l’ouverture, le respect et la collaboration en faisant toujours preuve d’agilité.
  • Une culture d’apprentissage
    Nous apprenons avec celles et ceux qui innovent et mettent en œuvre des solutions. Nous ne voulons pas dicter des solutions. Nous accordons de l’importance à l’avancement des connaissances notamment par l’apprentissage continu et l’amélioration des connaissances sur les grands enjeux sociétaux.
  • Une gestion rigoureuse
    Nous visons à minimiser nos frais de gestion en adoptant des pratiques opérationnelles, administratives et de gouvernance qui se veulent efficaces et efficientes. Voir nos engagements financiers.
  • Un engagement envers la société
    Étant donné notre statut philanthropique et notre rôle distinct et complémentaire à celui joué par l’État, nous reconnaissons que nos ressources doivent servir le bien commun et que nous devons être responsables, transparents et imputables de nos gestes et des conséquences de nos actions. Nous reconnaissons aussi que nous devons être à l’écoute des parties prenantes et des citoyens, et nous nous engageons à impliquer des représentants de la société civile dans nos instances et nos pratiques.

Nos
valeurs

Nous nous efforçons de vivre nos valeurs au quotidien. Elles guident nos actions, tant à l'interne qu'à l'externe, et nous faisons en sorte de les partager et qu'elles soient connues et reconnues par l’ensemble des gens avec qui nous interagissons.

• Solidarité: choisir l’entraide et prioriser le bien commun
  • Justice sociale: agir dans la transparence et adopter des façons de faire équitables
  • Inclusion: être ouvert, accueillir la diversité comme une force et reconnaître en chaque personne la capacité de réussir et de contribuer
  • Agilité: œuvrer avec souplesse et créativité tout en étant à la recherche constante de solutions rassembleuses inspirées des apprentissages