Fondation Lucie et André Chagnon

Les initiatives soutenues
Territoires - Soutien est terminé

Réunir Réussir (R2) pour la persévérance scolaire

Durée de l'entente avec le Gouvernement : 2009 - septembre 2015. Réunir Réussir a cessé ses activités le 30 septembre 2015.

Dès 2008, afin de dresser un portrait de la situation, la Fondation a rencontré les 15 Instances régionales de concertation (aujourd'hui au nombre de 20) du Québec. Elle a également participé aux travaux du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, dirigé par L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier (Québec).

Ces travaux ont mené à la publication de Savoir pour pouvoir, un plan d'action visant à contribuer au succès de la lutte contre le décrochage scolaire tout en répondant aux spécificités de chaque région, école, quartier ou village. Ils ont permis de faire le point sur les effets néfastes qu'entraine un faible taux de diplomation chez les moins de 20 ans. Mentionnons parmi ceux-ci :

• des coûts économiques et sociaux énormes, tant pour les individus que pour la collectivité, à court, moyen et long terme;
  • une fragilisation du tissu social;
  • une pénurie de la main-d'œuvre qui n'ira qu'en augmentant.

De plus, ces effets néfastes se font sentir de manière plus aigüe dans certaines régions éloignées et pourraient même avoir des conséquences sur la survie même de certaines d'entre elles.

Il est donc apparu prioritaire pour la Fondation d'aider les jeunes à persévérer afin qu'ils développent leur plein potentiel, obtiennent un emploi, accèdent à l'autonomie financière et participent à la vie sociale et économique de leur région et du Québec dans son ensemble.

Partageant une vision commune de ce problème social qu'est le décrochage scolaire et de l'importance de lutter contre, le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et la Fondation ont mis sur pied, en décembre 2009, un organisme à but non lucratif, Réunir Réussir (R2). Cette initiative totalise des investissements, à parts égales, de 50 millions de dollars sur 5 ans, de 2009 à 2014.

Réunir Réussir croit que chaque région possède les ressources et l'expertise nécessaires pour améliorer collectivement la réussite éducative de ses jeunes. L'organisme joue un rôle rassembleur auprès des acteurs sur le terrain (parents, citoyens, représentants d'organisations publiques, parapubliques ou privées, gens d'affaires, intervenants psychosociaux) en soutenant les initiatives provenant d'instances régionales mobilisées autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes Québécois.

La persévérance scolaire dépend de nombreux facteurs qu'ils soient d'ordres familiaux, personnels, scolaires ou relevant du milieu dans lequel vit un jeune. Jusqu'à présent, une partie importante des investissements conjoints de Réunir Réussir et des Instances régionales encourage notamment la valorisation de l'éducation, l'encadrement parental, la conciliation études-travail, la motivation de l'élève et le développement des ressources au sein de la communauté.

Le Répertoire d'actions efficaces, un outil produit par Réunir Réussir

Ce répertoire est conçu pour présenter des actions efficaces, mais également pour inspirer les pratiques.  Les actions répertoriées ont été sélectionnées sur la base de résultats d'évaluations démontrant des effets positifs sur la réussite éducative des jeunes ou sur un de ses déterminants. Elles proviennent majoritairement du Québec, du reste du Canada et des États-Unis. Chaque fiche-action contient une courte description de l'action, les principaux effets démontrés ainsi que des liens vers les ressources et la documentation afférentes lorsqu'elles sont accessibles en ligne. Le répertoire sera alimenté régulièrement à partir de nouveaux résultats d'évaluations disponibles. Il vient compléter ledocument de référence et les 20 fiches pratiques  Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.  Le déploiement de ces trois outils complémentaires est actuellement en cours dans toutes les régions du Québec. Ils sont maintenant disponibles sur le  site Internet de R2.

Exemples de contribution de Réunir Réussir

Le Centre pour la réussite éducative et sociale

Réunir Réussir est partenaire d'une importante démarche régionale visant la réussite éducative et sociale des jeunes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De nombreux acteurs locaux et régionaux se sont mobilisés pour intervenir auprès des jeunes de la région. Le décrochage scolaire, l'insertion socioprofessionnelle, la conciliation travail-étude-famille-engagement personnel et le recrutement d'une main-d'œuvre qualifiée sont autant de sujets qui ressortent comme des enjeux préoccupants pour les jeunes de l'ensemble du territoire. Plus de 3,3 millions y seront investis d'ici 2016.

Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme qui regroupe 30 partenaires régionaux en persévérance et réussite scolaires. Il soutient, notamment, la mise en place de projets ayant pour but la prévention du décrochage scolaire ainsi que le maintien ou le retour en formation de jeunes à risque ou ayant décroché au sein de quartiers ciblés de l'île de Montréal (par exemple: les quartiers de Saint-Michel, Saint-Laurent et Saint-Léonard).

Le portail web d'Allô prof

Réunir Réussir soutient Allô prof à hauteur de 300 000 $ pour la création de sa nouvelle plateforme interactive d'aide aux devoirs. Cette importante participation au déploiement du portail Web d'Allô prof s'inscrit en droite ligne des objectifs de Réunir Réussir; elle contribuera, en effet, à la création d'un outil qui favorise la persévérance scolaire partout au Québec, notamment dans les régions éloignées, les milieux défavorisés et les communautés allophones.

Journées interrégionales sur la persévérance scolaire

Chaque année depuis 2010, le Québec se mobilise pour la réussite éducative dans le cadre des Journées interrégionales de la persévérance scolaire. Plusieurs centaines d'activités sont organisées à travers le Québec avec pour objectif de mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d'efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d'un diplôme.

Mission de Réunir Réussir

Soutenir des initiatives encourageant la persévérance scolaire au Québec en misant plus particulièrement sur la mobilisation des instances régionales et des communautés locales.

Site de Réunir Réussir