
Exemple d'une ititiatives
Soutenu par la Fondation depuis 2015
La Fondation Lucie et André Chagnon figure au nombre des 7 fondations qui se sont engagées auprès de Centraide du Grand Montréal à investir 21 M$ sur cinq ans dans 17 quartiers de l'île de Montréal dans le cadre du Projet Impact Collectif (PIC):
- Fondation de la famille J.W. McConnell
- Fondation de la famille Pathy
- Fondation Dollar d'argent
- Fondation du Grand Montréal
- Fondation Lucie et André Chagnon
- Fondation Mirella & Lino Saputo
- Fondation Molson
Trois autres organisations ont rejoint ce partenariat:
- la Ville de Montréal,
- la Direction régionale de la santé publique de Montréal et
- la Coalition montréalaise des tables de quartier (CTMQ).
Les partenaires du Projet Impact Collectif partagent l'idée que c'est en travaillant ensemble à l'échelle locale que l'on obtient de meilleurs résultats.
Expérimenter, innover et faire autrement pour réduire la pauvreté
Le PIC est une nouvelle forme de soutien au développement des communautés qui invite les quartiers montréalais à proposer, à expérimenter, à innover et à faire autrement pour réduire la pauvreté. Il vise à augmenter l'impact de la mobilisation et à obtenir des résultats mesurables et marquants.
Dès le démarrage du projet, les quartiers participants ont à identifier les changements attendus, les stratégies privilégiées, de même que les indicateurs de succès en lien avec leur plan d'action de quartier, notamment :
Sur les personnes Exemples : le taux de diplomation des jeunes, la participation des parents à l'école, le développement du leadership citoyen. |
Sur les processus Exemples : le niveau d'engagement des acteurs, l'importance de la participation des citoyens, la qualité des relations et de la dynamique de concertation. |
Sur les conditions de vie Exemples : le développement cohérent d'un réseau complet de sécurité alimentaire, la progression du nombre de logements sociaux, le taux d'incivilité et de criminalité. |
Sur le système Exemples : la qualité de la collaboration entre l'école et la communauté, la mise en place de politiques municipales, l'amélioration du réseau de transport collectif. |
Un soutien sur mesure
Le PIC tient compte de la réalité de chaque quartier participant en lui offrant un soutien sur mesure lui permettant de :
- S'engager activement dans son développement social et ce, pour les cinq prochaines années, en lien étroit avec son plan d'action de quartier (qu'il soit défini ou en émergence).
- Développer ou renforcer une approche globale et intégrée, c'est-à-dire qui mobilise l'ensemble des réseaux locaux d'acteurs.
- Conduire l'évaluation de sa démarche collective de façon à servir la stratégie, le renforcement des capacités, l'apprentissage collectif et l'amélioration continue des pratiques.
- Participer à des activités de partage des connaissances et des apprentissages regroupant d'autres communautés locales.
- Bénéficier d'un appui financier et d'autres formes de soutien contribuant à la réalisation du plan d'action de quartier.
Une recherche sur les premiers apprentissages du PIC
En 2017, PhiLab, le Réseau de recherche partenarial sur la philanthropie canadienne de l'UQAM, a publié un cahier de recherche intitulé Recherche-action sur le "temps zéro" du Projet Impact Collectif (PIC). Cette recherche a ciblé plus particulièrement les résultats et les apprentissages relatifs :
- aux stratégies de soutien aux communautés;
- au partenariat réalisé;
- à l'influence régionale de l'expérience;
- au modèle d'action philanthropique mis de l'avant.
L'exemple de l'École de la citoyenneté (quartier Ahuntsic)
L'École de la citoyenneté souhaite encourager les résidents à prendre la parole et à défendre leurs intérêts citoyens autour de deux pôles :
- La sécurité alimentaire
- Le développement d'équipements collectifs
On en parle dans les médias
Les philanthropes s'unissent pour lutter contre la pauvreté
Le Devoir (9 juin 2018)
Centraide du Grand Montréal pilote depuis près de deux ans le Projet impact collectif (PIC), une démarche de lutte contre la pauvreté qui innove en unissant les philanthropes et en laissant les collectivités déterminer les projets à financer. (Fondation Chagnon)
Quelques faits saillants
- Un grand territoire 22 186 km2
- Nombre d'habitants 200 000
- Municipalités 114
- Revenu disponible par habitant 24 465$