Les initiatives soutenues
Investissements axés sur la mission

Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal

Axe d’investissement : Immobilier collectif

L’Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal est un fonds d’investissement de 18,6 M$ conçu spécifiquement pour les organismes communautaires du Grand Montréal. Il vise à leur faciliter l’accès à la propriété de locaux adéquats en fonction des besoins de leur milieu.

Notre investissement axé sur la mission

La Fondation Chagnon contribue à l'Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal à hauteur de 6,5 M$. En sécurisant l’accès à des espaces (pour se protéger d’éventuelles hausses de loyer), l’initiative permet de pérenniser les activités des organismes et de renforcer la vie collective et le lien social.

• Accélérer et réaliser un projet d’acquisition de locaux communautaires
  • Réduire la pression financière des organismes communautaires
  • Stabiliser les frais de loyers
  • Compléter le montage financier nécessaire à sa réalisation
  • Soutenir la viabilité financière du projet à long terme

Une initiative innovante

Elle met à disposition 3 outils financiers qui permettent de répondre aux besoins du processus d’acquisition immobilière nécessaires pour le développement de projets:

1. Un programme de prêt à l’accompagnement doté de 1,65 M$, permettant aux organismes d’obtenir de l’accompagnement professionnel et de l’aide technique pour mettre sur pied leurs projets,
  2. Le Fonds d'acquisition social doté de 5,95 M$, permettant de faire rapidement l’acquisition d’immeubles afin de les sortir du marché et d’en sécuriser l’achat avant d’avoir confirmé la structure financière du projet,
  3. Le Fonds d’investissement social doté de 11 M$, permettant de compléter le montage financier pour l’acquisition, la rénovation ou la construction d’immeubles ou d’espaces commerciaux à des fins communautaires.

Ancrage et partenariats

Le projet a été initié par la Coalition montréalaise des Tables de quartier et Centraide du Grand Montréal

Il regroupe aujourd’hui une diversité d’acteurs issus des milieux philanthropique, communautaire, financier et municipal parmi lesquels: