Les initiatives soutenues
Investissements axés sur la mission

La Garantie solidaire de la Caisse d’économie solidaire Desjardins

La Garantie solidaire de la Caisse d'économie solidaire Desjardins est un programme de garantie de prêt dont le but est de contribuer :

• à l’essor des entreprises, organismes et coopératives du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire au Québec;
  • au développement d'un mouvement de la finance sociale.

Notre investissement axé sur la mission

La Garantie solidaire est un outil financier par lequel les fondations partenaires agissent en garantie, permettant à la Caisse d’économie solidaire Desjardins de consentir aux organismes à but non lucratif communautaires ou de l’économie sociale et aux coopératives un prêt auquel ils ne pourraient normalement pas avoir accès.

• Favoriser un accès plus facile au crédit;
  • Offrir la possibilité de compléter des montages financiers multipartites avec les partenaires financiers de l’économie sociale, en apportant du crédit supplémentaire.

Organisme initiateur

• Fondation McConnell

Partenaires financiers

• Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Fondation McConnell
  • Fondation Mirella et Lino Saputo
  • Fondation Lucie et André Chagnon

Fonctionnement
du programme

L’ensemble des Fondations n’a pas à être impliqué dans tous les projets soutenus. Ceux-ci, pour bénéficier du programme, doivent être cohérents avec leurs missions respectives. Un projet pourra donc être soutenu par une ou plusieurs fondations.

Le financement supplémentaire auquel les organismes ont accès peut notamment être utilisé pour :

• Une mise de fonds
  • L’achat d’équipement
  • Du fonds de roulement

En savoir plus sur la Garantie solidaire

Ce que nous avons appris

Des efforts doivent être investis pour bien communiquer et diffuser le programme afin de rejoindre les organismes qui connaissent moins bien les opportunités de financement de la finance sociale.

La « Garantie Solidaire » : un nouvel outil de la Caisse d'économie solidaire Desjardins pour les entreprises.
Entrevue de Radio-Canada avec Luc Rabouin de la Caisse d’économie solidaire.