Notre mission : prévenir la pauvreté par la réussite éducative

Notre mission

Notre mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.

Nous entendons par réussite éducative le développement du plein potentiel de l'enfant (physique, psychologique, cognitif, social et affectif) tout au long de son parcours afin que, devenu adulte, il soit autonome et accompli, instruit, qualifié et habile socialement.

Notre approche

Le développement du plein potentiel d'un enfant est l'une des entreprises les plus complexes que l'on puisse imaginer. Une action centrée sur un aspect particulier ne peut suffire, ni agir sur tous les facteurs et être utilisée intégralement dans tous les milieux.

La Fondation a une vision large de l'ensemble des facteurs individuels et collectifs qui agissent sur le développement des enfants et des actions qui concourent à la réalisation de sa mission de prévenir la pauvreté en misant sur la réussite éducative.

Nous croyons que son soutien, allié à celui d'autres partenaires, permettra de mettre sur pied et de développer des solutions novatrices, efficaces et durables pour le bien de tous les enfants et de tous les jeunes de 0 à 17 ans au Québec.

Notre vision

Que le Québec soit une société solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille de se réaliser et d'y participer pleinement.

________

Partant de ces principes, et riches des apprentissages que nous avons tirés des premières années d'activité de la Fondation, nous avons choisi d'apporter notre soutien à des:

• Territoires, selon leur profil populationnel et de leur diversité;
  • Réseaux,  qui innovent, propagent des pratiques, partagent des savoirs et participent au dialogue sur les politiques publiques;
  • Ressources, destinées aux acteurs œuvrant dans les territoires et dans les réseaux ainsi qu'à la population et aux décideurs.

Vignette_Contribution_Fondation_et_retombees

Pour avoir une vue d'ensemble de la contribution
de la Fondation et de ses retombées,
cliquer ici

Que soutenonS-nous?

Les principes qui nous guident:

• Établir une relation basée sur la coopération, le respect mutuel et la confiance en tenant compte de la réalité de nos partenaires. Nous prendrons en compte et nous valoriserons la participation d'autres bailleurs de fonds.
  • Nous présenter comme une organisation apprenante en restant à l'écoute de nos partenaires et en convenant avec eux des moyens d'évaluation dans une perspective d'apprentissage continu et partagé.
  • Convenir dès le départ de la durée du soutien de la Fondation et de la part relative de sa contribution financière, même si ces dernières s'inscrivent sur plusieurs années, afin que les partenaires soutenus puissent préserver leur indépendance et préparer leur autonomie financière à long terme. La Fondation aura ainsi la possibilité d'apporter son soutien à d'autres partenaires.