Posez-nous vos questions, nous sommes à votre écoute!

Historique de la Fondation

L'histoire de la Fondation a commencé bien avant sa capitalisation et le lancement de ses activités en octobre 2000.

Déjà dans les années 60, André Chagnon, membre actif du Club Kiwanis, s'est efforcé de venir en aide aux plus démunis. Son implication l'a amené à participer à la création de divers organismes, parmi lesquels Terre-des-Jeunes, un centre de stimulation et d'aide pour jeunes déficients, et Portage, un centre de désintoxication.

Alors qu'il était à la tête du groupe Vidéotron, André Chagnon a également embauché des personnes handicapées pour l'entretien ménager des bureaux ou pour la réparation d'équipements afin de les aider à s'insérer dans la société. L'entreprise apportait aussi son soutien à diverses initiatives principalement dans les domaines de l'éducation, de la santé, des arts et des sports.

Préoccupés par la pauvreté et les inégalités sociales, les membres de la famille Chagnon se sont investis, également pendant de nombreuses années, auprès d'organisations de bienfaisance. Leurs multiples engagements illustrent les motivations profondes qui les ont menés à créer la Fondation et à s'y impliquer. Dès 1988, ils avaient déjà décidé d'investir une partie de leurs avoirs dans le secteur de la philanthropie en créant une fiducie qui deviendra la Fondation Lucie et André Chagnon.

Consultez la ligne du temps

Les éléments mis de l'avant dans cette ligne du temps ne sont pas une recension exhaustive de toutes les activités de la Fondation. Ils viennent illustrer ses orientations et le type de projets qu'elle a soutenus au fil des années.

@ 2017 Fondation Lucie et André Chagnon - Tous droits réservés