Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Nouvelles
Retour
25 février 2025

34e édition du Mois de l'histoire des Noir.e.s

 

En décembre 2024, au terme de la première Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, une deuxième Décennie allant de janvier 2025 à décembre 2034.

La Décennie reconnaît que les personnes d'ascendance africaine représentent un groupe distinct dont les droits humains doivent être promus et protégés. Elle représente un appel à l’action invitant les États Membres, la société civile et les acteurs concernés de joindre leurs forces à celles des personnes d'ascendance africaine et de prendre des mesures concrètes dans un esprit de reconnaissance, de justice et de développement.

Nous venons aussi de souligner l’édition 2025 du Mois de l'histoire des Noir.e.s qui honore les contributions inestimables des communautés noires, leur héritage culturel, leurs luttes pour l’égalité, et les leader.euse.s qui se sont battu.e.s pour leurs droits et libertés.

Ces deux moments importants sont des invitations à réfléchir à la nécessité d’actions concrètes pour soutenir des initiatives menées par et pour les communautés noires.

En savoir plus sur les jeunes des communautés noires

Portrait des jeunes des communautés noires

L'Observatoire des communautés noires, une filiale du Sommet Jeunes Afro, a vu le jour en 2021 afin de mieux documenter les enjeux vécus par les jeunes des communautés noires et, surtout, de proposer des solutions concrètes aux défis auxquels ils et elles font face. Depuis sa création, il a produit plusieurs recherches, publications, notes et fiches de synthèse.

Entre 2001 et 2021, le nombre de jeunes noir.e.s de 12 à 34 ans a plus que doublé, mais l’absence de données spécifiques empêche la mise en place de politiques adaptées pour ces jeunes.

Publiée en novembre 2024, une première fiche de synthèse présentant des éléments socio-démographiques sur les jeunes des communautés noires du Québec en précise le portrait.

Lire la fiche synthèse

Saviez-vous que ?

Interrogés sur leur sentiment de discrimination dans la société, les jeunes noirs (15-34 ans) sont 83 % à l’avoir vécu au moins une fois, la majorité plus d’une fois et 1 sur 5 se sent souvent discriminé.

Cette donnée frappante a été présentée lors du 8e Sommet Afro à Montréal, le 25 janvier dernier, dans le cadre d’un sondage réalisé par la firme Léger pour l’Observatoire des communautés noires. D’autre données tout aussi marquantes ont été dévoilées, entre autres, sur la discrimination dans les services publics (santé, éducation, transport en commun) et l’accès à la justice.

Pour en savoir plus


Le racisme systémique

Nous avons retenu plusieurs ressources permettant d’en savoir plus sur ce qu’on entend par racisme systémique, un sujet dont il a d’ailleurs été question lors du Sommet pancanadien des communautés noires, et du Sommet annuel du Sommet Jeunes Afro qui se sont déroulés fin janvier 2025.

Louis T veut savoir - Savoir Média

Lorsqu’il apprend qu’il n’y a pas de définition officielle au racisme systémique, Louis T. décide de s’entretenir avec trois spécialistes pour tenter de l’expliquer et de voir ce qui le différencie du racisme :

  • Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Roberson Édouard, chercheur sénior à l’Observatoire québécois des inégalités
  • Rachida Azdouz, psychologue et chercheuse au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal

Louis T. rencontre, par ailleurs, diverses personnes qui vivent cet enjeu pour tenter d’en comprendre les répercussions ainsi que la notion de privilèges.

Le racisme systémique… Parlons-en!

Cette brochure, conçue par le Comité racisme systémique, exclusion sociale et laïcité de l’État de la Ligue des droits et libertés, se présente comme un outil de sensibilisation. Sous forme de questions-réponses, celui-ci aide à démystifier ce qu’est le racisme systémique en abordant les principaux enjeux qui y sont reliés.

Télécharger la brochure


D'autres ressources

Les Cahiers de l’Observatoire des communautés noires du Québec proposent des synthèses de la littérature scientifique autour des enjeux touchant les communautés noires. Ils permettent, ainsi, de vulgariser les connaissances produites sur ces enjeux et facilitent leur compréhension par le grand public. Ils s’adressent en particulier au milieu communautaires, aux étudiant.e.s et aux chercheur.se.s.

Parcourir les Cahiers


Quelques lectures

Pour souligner le Mois de l'Histoire des Noir.e.s, notre partenaire Co-Savoir (anciennement CDÉACF) - Centre de ressources spécialisées - propose une sélection diversifiée de livres à parcourir en anglais ou en français.

Parmi les thèmes abordés : afro-communautaire, afroféminisme, récits, enseignement, féminisme intersectionnel, la contribution des Noir·e.s au Québec, décolonisation...

Découvrir la liste complète


Les événements du Mois de l'histoire des Noir.e.s

Découvrez la programmation proposée par la Table ronde du Mois sur l'histoire des Noir.e.s.

Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation