1 mai 2023

Le Centre d’amitié autochtone de Val d'Or dévoile un important projet de rénovation et d'agrandissement de ses infrastructures

Cet important projet du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or vise à consolider sa vocation sociale et communautaire et à accroitre ses activités d’économie sociale. Ses retombées favoriseront l’amélioration de la qualité de vie des Premiers Peuples à Val-d’Or. Le projet de rénovation et d'agrandissement permettra :

• d'offrir davantage de services culturellement pertinents et sécurisants pour les membres de la communauté,
  • l’accès à des espaces communautaires et des milieux de vie,
  • la création d’emplois et la participation des Autochtones à l’économie.

Le nouveau pavillon comprendra également la Clinique en santé autochtone.

Le soutien apporté à ce projet par la Fondation Chagnon est le fruit de plusieurs années de collaboration étroite pendant lesquelles nous avons bâti avec l’équipe du Centre d’amitié autochtone de Val-d'Or une solide relation de confiance. Il nous permet de participer, à notre façon, à la mise en œuvre de recommandations de nombreuses commissions d’enquêtes qui visent la Réconciliation.

En y contribuant, nous reconnaissons aussi que l’intervention et l’action des organismes ne peut se déployer sans infrastructures immobilières collectives. Jusqu’à présent, nous n’avions pas la possibilité de soutenir, par le biais de nos dotations, des projets d’acquisition, de construction ou de rénovation d’immeubles. Grâce à une décision de notre conseil d’administration, nous sommes maintenant en mesure de le faire, selon certaines conditions, pour une somme globale ne dépassant pas annuellement 10 % de notre contingent des versements.

Lire le communiqué