Les jeunes nous font rêver au Québec de 2040!
Au début de 2020, les jeunes québécois ont été invités à partager leurs rêves, leurs espoirs et leurs ambitions pour 2040. L'objectif était de constituer un puits d'inspiration pour façonner une société plus solidaire, juste et inclusive. Les familles, les enseignants et les organismes désireux de participer pouvaient transmettre leurs rêves sous forme de textes, de vidéos, d’enregistrements audios, de dessins ou de photos sur la plateforme reverpourcreer.ca.
Au terme d'une année de récolte menée par l'INM et par de nombreux partenaires malgré les aléas de la pandémie, le rapport des rêves a été déposé aux Archives nationales avec l'intention d'inviter les décideurs publics et la société civile à agir pour répondre aux préoccupations communes, et d'inciter la population à se lancer dans des projets innovateurs pour façonner la société de demain.
Six grands thèmes ont émergé de la démarche :
- l’environnement,
- l’amélioration de la société,
- l’inclusion,
- l’éducation,
- la solidarité, et
- l’importance des relations humaines.
L'implication des ambassadeurs
Tout au long de la démarche, Rêver pour créer a pu compter sur son porte-parole David Goudreault, travailleur social, romancier et poète, ainsi que sur ses deux ambassadeurs, Luca Patuelli (Lazylegz), danseur, et Nadia Essadiqi (La Bronze), autrice-compositrice-interprète, pour faire rayonner la démarche.
- La remise du rapport aux Archives nationales a donné lieu à une entrevue entre David Goudreault et Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse.
- David Goudreault s’est également inspiré des rêves récoltés pour un texte publié, en décembre dernier, dans L’état du Québec 2021.
- Nadia Essadiqi a collaboré avec les membres du comité jeunesse pour produire un texte au sujet de leurs ambitions et de leurs espoirs. Ce texte poignant a été adapté en vidéo.
Le soutien de la Fondation Chagnon
En soutien à un grand nombre d’initiatives depuis plus de 20 ans, la Fondation Chagnon est à même de constater à quel point la participation citoyenne est un élément déterminant du tissu social québécois. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir soutenu la démarche Rêver pour créer qui s’est aussi efforcée d'impliquer des enfants et des jeunes qu’on entend trop peu souvent.
À ce titre, le travail, effectué par plus de trente organismes, regroupements et institutions, est à souligner. Nous souhaitons que l’addition de tous ces rêves contribue à créer les conditions nécessaires pour faire du Québec une société plus solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille de se réaliser et d’y participer pleinement.
On en parle dans les médias
5 FÉVRIER 2021
À quoi rêvent les jeunes?
La Presse +
« Je rêve d’un monde où la fortune serait remplacée par la fraternité. » « Qu’on trouve une façon de neutraliser le plastique. » « De belles dents droites, même pour les tout-croches. Ces rêves sont ceux de Rosalie, 16 ans, de Granby ; de Tania, 13 ans, de Mont-Albert ; et de Florence, 12 ans, de Mirabel. Ils font partie des quelque 500 rêves récoltés dans le cadre de la démarche Rêver pour créer, lancée l’an dernier par l’Institut du Nouveau Monde et la Fondation Lucie et André Chagnon, et portée par le poète et romancier David Goudreault. L’idée ? Rêver à la société québécoise en 2040. (Rêver pour créer)
4 FÉVRIER 2021
À quoi rêvent les jeunes en 2021?
98,5 Montréal
Entrevue avec David Goudreault, romancier, poète et porte-parole de la démarche Rêver pour créer, et Ilias Boushane, 17 ans