Lancement de l'Observatoire québécois des inégalités
Un tout nouvel organisme, l'Observatoire québécois des inégalités, a débuté ses activités le 14 mars dernier.
Basé à l'Université de Montréal, l'Observatoire est une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif dont la mission est de favoriser la réduction des inégalités de revenu, d'opportunité et de qualité de vie lorsqu'elles sont trop élevées - c'est-à-dire lorsqu'elles génèrent des coûts importants pour l'économie et pour la société - en mobilisant et en vulgarisant des connaissances scientifiques objectives, rigoureuses et accessibles.
Le Bulletin des budgets 2019
L'une des premières activités de l'Observatoire des inégalités a été de publier, le 25 mars, le Bulletin des budgets 2019.
Piloté par le directeur général de l'Observatoire, Nicolas Zorn, le Bulletin des budgets évalue, depuis 2015, l'impact global des budgets et de leurs mesures principales sur les inégalités économiques et sociales.
Cette année, 60 économistes et spécialistes des politiques publiques ont analysé les mesures les plus importantes des budgets fédéral et québécois à la demande de l'Observatoire québécois des inégalités. Bien que le panel estime que les deux budgets réduisent modérément les inégalités, ils reçoivent une note inférieure à celle obtenue l'an dernier dans le Bulletin des budgets, alors publié par l'Institut du Nouveau Monde.
Parcourir le Bulletin des budgets 2019
Pour en savoir plus sur l'Observatoire des inégalités
www.observatoiredesinegalites.com
Facebook: Observatoire québécois des inégalités - OQI
Twitter: @obsinegalites