23 octobre 2019

Allocution de Jean-Marc Chouinard lors de l'événement bilan d'Avenir d'enfants

Le 23 octobre 2019, Avenir d'enfants dressait le bilan de ses 10 années d'activités. À cette occasion, Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, a tenu à souligner le travail accompli et à rappeler l'importance de la petite enfance au Québec.

Texte de l'allocution

Jamais dans l’histoire du Québec, on aura autant parlé de petite enfance. Au cours des dernières décennies, des consensus ont émergé dans la société sur l’importance de la petite enfance, sur celle d’agir tôt et de créer des conditions favorables à la réussite éducative de tous les jeunes du Québec. Petit à petit, les choses ont évolué et plusieurs mesures ont été mises sur pied. On n’a qu’à penser à la Politique familiale, aux services éducatifs à l’enfance, aux congés parentaux ou aux mesures de conciliation famille-travail. De petits pas, devenus plus grands avec le temps. Sans pour autant crier victoire, nous pouvons nous en réjouir et en être fiers collectivement. C’est le fruit de dizaines d’années d’efforts auxquels Avenir d’enfants a participé activement.

Le Gouvernement joue un rôle important. Le premier ministre du Québec a affirmé, lors de son discours inaugural, « l’avenir de nos enfants va être l’ambition première du gouvernement.» Cette ambition, nous la partageons et nous sommes heureux de voir qu’elle se concrétise :

• Par des engagements importants tant aux paliers municipal, provincial que fédéral;
  • Par l’inscription de la petite enfance dans un grand nombre de Politiques ou de projets collectifs en développement social;
  • Par l’application de mesures favorisant la conciliation famille-travail chez un nombre accru d’employeurs.

Les actions menées par des milliers de partenaires soutenus par Avenir d’enfants au cours des 10 dernières années y sont pour beaucoup.

Au-delà de nos organisations respectives, un fait demeure : Les tout-petits ont besoin de nous tous. Je suis confiant que les liens tissés au fil des années entre les différents acteurs permettront de continuer le travail entrepris tout en partageant une vision commune et des objectifs rassembleurs. C’est dans cet esprit que le Collectif Tous pour les tout-petits se met actuellement en place, et nous sommes heureux d’en être un des partenaires. Nos nouveaux fondements philanthropiques nous permettent de maintenir des financements importants liés à la petite enfance dans la perspective d’un continuum menant à la réussite éducative, que ce soit à travers les territoires que nous soutenons, l’Observatoire des tout-petits, Naître et grandir, la Grande semaine des tout-petits, l’EQDEM ou l’ELDEQ

Nous ne le dirons jamais assez : c’est en conjuguant nos efforts que nous parviendrons à améliorer la réussite éducative de chaque jeune, et que nous réduirons ainsi les iniquités et les inégalités sociales. Merci à tous celles et ceux qui ont mis l’épaule à la roue depuis 10 ans. Merci à l’équipe d’Avenir d’Enfants.

Poursuivons notre effort collectif pour que le Québec demeure fou de ses enfants !