Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
Nouvelles
Retour
13 août 2018

85 % des acteurs sociaux favorables aux nouvelles orientations de la Fondation

Montréal, le 13 août 2018 - Selon un sondage mené par la firme Ad hoc recherche en mai 2018, la vaste majorité des 240 leaders issus de tous les milieux de la société québécoise qui y ont participé considèrent que la Fondation Chagnon évolue dans la bonne direction avec ses nouvelles orientations.

En effet, depuis l'annonce en 2015 du non-renouvellement de ses partenariats avec le gouvernement du Québec, la Fondation a actualisé son soutien aux organismes qui travaillent ensemble à accroître la réussite éducative des jeunes, dans la perspective de contribuer à la prévention de la pauvreté au Québec.

Ces orientations ont été largement communiquées, notamment dans le cadre d'une série de 68 rencontres menées depuis juin 2017 et auxquelles ont assisté plus de 760 représentants d'organismes issus des milieux communautaire, philanthropique, social, de la petite enfance, scolaire, de la santé publique, gouvernemental, municipal, universitaire, syndical et économique.

Consulter le rapport du sondage

Les faits saillants du sondage

  • 97 % des répondants ont actuellement une perception favorable de la Fondation.
  • 89 % se sentent personnellement proches de la Fondation.
  • 89 % ont entendu parler des nouvelles orientations.
  • 85 % jugent que la Fondation évolue dans la bonne direction.
  • 87 % perçoivent les nouvelles orientations comme étant un changement important.
  • Les éléments les plus favorables de l'orientation générale de la Fondation sont la durée à long terme du soutien (82 %), la concentration dans les milieux défavorisés (80 %) et l'approche centrée sur le développement de la capacité d'agir des organismes et regroupements (79 %).
  • Depuis l'annonce de ses nouvelles orientations,
    • la Fondation est perçue comme étant plus apprenante (+ 39 %), à l'écoute (+ 36 %), collaborative (+ 32 %), respectueuse (+ 23 %) et cohérente (+ 18 %),
    • elle est aussi perçue comme étant moins interventionniste (- 34 %), rigide (- 26 %), contrôlante (- 24 %) et exigeante (- 20 %).

La Fondation est maintenant tournée vers l'avenir

Bien que largement jugées pertinentes (8,1/10), cohérentes (8,0/10) et légitimes (8,2/10), les nouvelles orientations pourraient être plus claires (7,5/10) et transparentes (7,8/10). Des entrevues téléphoniques, menées entre le 28 juin et le 5 juillet, ont permis de préciser ce qui pouvait être amélioré. Il en est notamment ressorti que des exemples plus concrets favoriseraient une meilleure compréhension des nouvelles orientations de la Fondation, de leur mise en œuvre et de leur impact sur les organismes.

« Nous sommes heureux des résultats de ce sondage qui nous indiquent que la majorité de nos interlocuteurs approuvent le rôle philanthropique que nous entendons jouer. Leurs réponses nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Ce que nous ferons dans les prochaines années sera l'illustration concrète de nos intentions », a affirmé Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.










Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation