Fondation Lucie et André Chagnon

Orientations

Votre initiative, notre soutien

Politique de financement

Vous recherchez du financement pour une initiative qui mobilise des acteurs de votre milieu? Cette initiative est liée à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative des enfants et des jeunes de votre territoire ou du Québec en général?

Découvrez si nous pouvons être un des partenaires de votre démarche, et des projets que vous entreprenez, en prenant connaissance des types de soutien que nous offrons et de la relation que nous souhaitons établir.

Soutenir des partenaires qui ensemble font la différence

Pour mener à bien notre mission, notre intention est de soutenir à long terme la capacité d'agir de nos partenaires, et celle de leurs collaborateurs, dans le but de créer des conditions durables pour la prévention de la pauvreté et la réussite éducative.

Nous aspirons à soutenir des partenaires qui :

• se mobilisent et impliquent des citoyens afin de travailler ensemble pour mettre en oeuvre des initiatives liées à la réussite éducative;
  • portent une attention particulière aux familles et aux milieux défavorisés;
  • se préoccupent du développement global de tous les enfants et des jeunes, de la grossesse à l'âge adulte;
  • visent l'adoption de pratiques ou de politiques publiques agissant sur des conditions durables qui réduiront les obstacles et les iniquités;
  • développent une vision commune, offrent des ressources nécessaires à sa réalisation ou souhaitent accéder à des ressources;
  • conviennent que la contribution de la Fondation Chagnon ne représentera qu'une part relative du financement, et qu'elle aura une durée déterminée;
  • s'engagent à systématiser leurs apprentissages et à les partager.

Partant de ces principes, et riches des apprentissages que nous avons tirés des premières années d'activité de la Fondation, nous avons choisi d'apporter notre soutien à des territoires, des réseaux et des ressources.

Des territoires où des partenaires se mobilisent

Nous soutenons différentes configurations de territoires et souhaitons nous adapter aux besoins, au sentiment d'appartenance ainsi qu'au leadership et aux dynamiques des partenaires. Que ce soit au sein d'un regroupement régional, d'une table de partenaires dans un quartier, ou d'un territoire de MRC, un regroupement de partenaires dans un territoire devrait:

• Œuvrer dans des territoires défavorisés ou dans lesquels on retrouve une forte concentration de familles défavorisées;
  • Mobiliser des leaders et des acteurs tels que des citoyens et des représentants des milieux communautaire, municipal, scolaire, de la petite enfance, des services publics, social, économique, coopératif, etc.;
  • Se mobiliser pour agir sur des enjeux liés au développement social et du territoire, à la pauvreté et à la réduction des inégalités, ou au développement des enfants, des jeunes et des familles.

Parmi les territoires soutenus:

Des réseaux communautaires, associatifs et professionnels

Les réseaux que nous soutenons regroupent des acteurs, des citoyens, des intervenants ou des décideurs qui innovent, partagent des pratiques et des connaissances, et participent au dialogue sur les politiques publiques. Ces réseaux œuvrent dans différents secteurs: petite enfance, communautaire, développement social, philanthropique, municipal, économique, scolaire.

Parmi les réseaux soutenus:

Des ressources, sources d'information et de sensibilisation

Afin de contribuer à la capacité d'agir des acteurs œuvrant dans les territoires et dans les réseaux (soutenus ou non par la Fondation), nous apportons notre soutien à des organismes et des projets qui offrent des ressources (données, connaissances, apprentissages, outils ou événements…). Nous soutenons aussi des ressources destinées à la population et aux décideurs pour les informer et les sensibiliser à différents sujets liés à la prévention de la pauvreté et à la réussite éducative.

Parmi les ressources soutenues:

Ce que nous
ne finançons
pas

Afin d'offrir une approche complémentaire à d'autres organismes philanthropiques et de ne pas se substituer à l'État, la Fondation ne finance pas à travers ses contributions philanthropiques:

• Les services directs/cliniques offerts par des organismes uniques à des enfants, des jeunes, des parents ou des familles;
  • Le financement de base au fonctionnement d'organismes ou pour suppléer un financement gouvernemental;
  • Les collectes de fonds, les fonds d'urgence et les bourses individuelles;
  • Les équipements, les denrées alimentaires, les vêtements, les fournitures scolaires;
  • Les projets à l'extérieur du Québec;
  • Un projet ou une entreprise à but lucratif, un projet d'un particulier ou pour un particulier;
  • Un projet isolé, à court terme d'un unique organisme;
  • Des activités politiques à caractère partisan, bien qu'elle soutienne des études et des activités de communication sur des politiques publiques;
  • L'acquisition ou la rénovation de bâtiments. Toutefois, une partie du capital de la Fondation est réservée à des investissements axés sur la mission qui lui permettent de proposer, avec d'autres partenaires, des solutions financières adaptées aux organismes communautaires ou d’économie sociale qui souhaitent réaliser un projet de logements abordables ou d’immobilier collectif.

Vous pensez que nous pourrions être l’un de vos partenaires?

Quelques étapes vous permettront de nous faire part de votre intention.

Entreprendre la démarche

Questions les plus fréquentes

1. Pourquoi la Fondation Chagnon insiste-t-elle pour que divers partenaires agissant sur un même territoire ou dans des réseaux se mobilisent pour faire une demande conjointe de financement?

La prévention de la pauvreté et la réussite éducative font partie de ces enjeux complexes qui nécessitent l'implication d'un grand nombre d'acteurs dans une démarche intersectorielle. En mettant à profit leurs acquis et en déployant des actions variées, ces acteurs manifestent un leadership partagé en agissant ensemble pour influencer des mesures collectives qui les dépassent individuellement.

Ceci explique que nous évitions de financer un projet isolé, à court terme, d'un unique organisme.

2. Que voulez-vous dire par « soutenir la capacité d'agir »?

Notre soutien au développement de la capacité d'agir peut concerner:

• La démarche que voudraient entreprendre, ou qu'ont déjà entrepris, des acteurs d'un milieu ou d'un réseau pour se mobiliser et convenir d'une vision partagée de l'amélioration des conditions de vie dans leur milieu et de la réussite éducative des jeunes en particulier. Il n'est pas essentiel que cette démarche soit exclusivement centrée sur la réussite éducative ou qu'elle se limite aux jeunes, de la grossesse à l'âge adulte. Tous les partenaires ne sont peut-être pas encore en place, mais nous devons déceler une volonté d'agir sur des conditions durables et de miser sur le travail collaboratif et la mobilisation d'acteurs légitimes et reconnus dans leur milieu (incluant les acteurs moins traditionnels), ainsi que sur la participation citoyenne.
    • Des initiatives plus directement liées à la prévention de la pauvreté et à la réussite éducative qui seraient inscrites dans cette vision.
    • L'accès à des réseaux ou à des ressources (outils, données, expertises, accompagnement, occasions de dialogue et de participation citoyenne) favorisant le développement de compétences, l'innovation et la réalisation de la vision (ex. : changement de pratiques, travail de collaboration, communication et influence/plaidoyer, innovation, relève, apprentissages et évaluation, etc.).
  3. Comment la Fondation Chagnon conçoit-elle l'évaluation des retombées de son soutien ainsi que celle des initiatives de ses partenaires?

Nous ne croyons pas que notre seule contribution financière puisse infléchir de façon distinctive des objectifs aussi complexes que la prévention de la pauvreté, la réduction des iniquités ou l'augmentation de la réussite éducative. Les initiatives que nous soutenons ne sont donc pas tenues de démontrer des effets sur ce type d'indicateurs.

Nous sommes intéressés de savoir si notre soutien permet aux organismes et regroupements d'être mieux outillés, mobilisés, engagés, habilités et efficaces à innover et mettre en œuvre leurs initiatives et à atteindre leurs objectifs.

Nous valorisons plus les apprentissages tirés de leurs expériences, parfois issus d'échecs, qu'une reddition de comptes autour de résultats spécifiques qui ne chercherait qu'à justifier notre contribution.