12 septembre 2014

Un outil important pour le développement des communautés

Politique municipale de développement social

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, le 12 septembre 2014 -  Fruit de la contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, du Réseau québécois de développement social, de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSSM), du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), le tout premier guide pratique d'élaboration d'une politique municipale de développement social a été lancé officiellement à l'Hôtel de Région le vendredi 12 septembre.

Une politique municipale de développement social vise l'amélioration des conditions de vie de la communauté et la réduction des inégalités sociales et économiques. Le développement social est intimement lié à l'action municipale en ce qui a trait à l'aménagement du territoire et l'urbanisme, le transport, le logement social, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité, l'économie, l'environnement et la vie démocratique. Le développement social est un des trois piliers du développement durable les deux autres étant l'environnement et l'économique.

Le guide pratique a donc été rédigé et conçu à partir des constats observés et de pratiques appliquées dans les démarches d'élaboration des politiques de développement social des municipalités de Pincourt et de Salaberry-de-Valleyfield, et des MRC de Beauharnois-Salaberry, des Jardins-de-Napierville et de Vaudreuil-Soulanges. Les expériences de mobilisation et de revitalisation vécues par les municipalités de Saint-Camille et de Saint-Joachim-de-Shefford ont également alimenté les sections du guide s'adressant aux municipalités rurales.

« Le Guide pratique arrive à point nommé, a déclaré Claude Chagnon, président de la Fondation Chagnon.  Il répond à un besoin parmi les élus et les intervenants municipaux et vient les outiller pour mieux lutter contre les inégalités sociales et économiques. »

«La CRÉ a constaté que, bien que des sommes très intéressantes sont investies en développement régional et au niveau national par les programmes incitatifs du ministère de la Famille et du Secrétariat aux aînés,  le milieu municipal intervient partiellement en développement social par l'implantation d'un ou plusieurs des éléments suivants :  une politique familiale, une démarche de Municipalité-Amie des Aînés (MADA) ou un plan d'intervention pour les personnes handicapées », a expliqué Clément Bergeron, conseiller aux politiques de développement social à la CRÉ.

«Une démarche plus globale et inclusive du développement social inclut aussi la petite enfance, les enfants, les adolescents, les femmes, les hommes, les communautés culturelles. Cette démarche, conduite par le milieu municipal de concert avec ses citoyens, nous semble porteuse d'un avenir meilleur pour le développement des communautés.   Pour ce faire, nous voulons outiller les dirigeants des municipalités, des municipalités rurales et des MRC par la diffusion de ce guide pratique», a poursuivi Clément Bergeron.

C'est par une volonté ferme à améliorer les conditions de vie de leur communauté et de leurs citoyens et citoyennes que les municipalités choisissent de s'engager dans une telle démarche.  À terme, celle-ci résultera pour la municipalité ou la MRC en:

• une concertation et une mobilisation de toute sa communauté;
  • une vision commune partagée avec ses partenaires des enjeux sociaux de la communauté ;
  • une culture inclusive de l'apport des citoyens et citoyennes dans l'exercice des choix collectifs ;
  • une adaptation de ses politiques, ses services et ses structures aux réalités sociales.

Pour consulter le Guide pratique pour l'élaboration d'une politique municipale ou territoriale (MRC) de développement social (1,17 Mo)

- 30 -

Source :