29 avril 2013

La lecture en cadeau - 36 903 enfants ont reçu un livre en cadeau

Autant de coups de foudre pour la lecture!

Montréal, le 29 avril 2013 - C'est avec un immense bonheur que la Fondation pour l'alphabétisation annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année, dans le cadre de son programme La lecture en cadeau. Ce sont 6 100 livres de plus que l'année dernière! Autant de moments magiques à partager en famille, autant d'univers à découvrir au fil de la lecture.

La comédienne Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau, a insisté cette année sur l'importance de donner la piqûre de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, une étape importante pour les préparer adéquatement à leur entrée à l'école et favoriser leur réussite scolaire.  Lors de cette 14e édition, un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon a permis d'accroître à 15 060 le nombre d'enfants de 0 à 4 ans qui bénéficieront de La lecture en cadeau!

Les centaines de boîtes pleines à craquer de livres cheminent dans tout le Québec!

Les livres ont été recueillis en novembre et décembre dernier, dans 200 librairies et bibliothèques du Québec. Comme le plaisir de lire est contagieux, des initiatives de citoyens, d'entreprises ou d'écoles secondaires ont également donné lieu à des activités de collecte de livres et d'argent. Cet enthousiasme de part et d'autre a permis d'envoyer 36 903 livres dans 483 établissements. Ce sont :

• 157 écoles, dont 722 classes de primaire.
  • 125 centres de la petite enfance (CPE)
  • 167 organismes communautaires Famille (OCF)
  • 34 organismes sans but lucratif (OSBL)

Tous ces établissements ont été sélectionnés grâce aux indices de défavorisation établis par le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport.