Nos 3 leviers

Placements

Notre
intention

Le capital de la Fondation est une ressource dont devrait pouvoir bénéficier la société.

Intégrer les facteurs ESG

Les critères ESG exigent d’aller plus loin en matière de placement afin de tenir compte de l’incidence des facteurs environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G), en plus des facteurs habituellement analysés pour l’investissement traditionnel.

Évaluer, grâce à une grille interne d’analyse, le degré d’engagement dans l’investissement responsable de chacun de nos gestionnaires externes. Les encourager à adopter de meilleures pratiques et les accompagner activement.

Investir dans des actifs qui soutiennent la transition vers une économie sobre en carbone.

Établir, d’une part, une stratégie d’engagement actionnarial en collaboration avec la firme SHARE (dont le principal objectif est d’encourager les sociétés en portefeuille à adopter et à maintenir les meilleures pratiques en matière ESG) et, d’autre part, une stratégie d’exercice de nos droits de vote par procuration avec le Groupe d’investissement responsable (GIR).

La Fondation Chagnon est membre de l’Association pour l’investissement responsable et de la Canadian Coalition for Good Governance qui encouragent les détenteurs d’actifs à adopter de meilleures pratiques de gouvernance.

Extraits de la politique de placements

Exclusions

• Secteurs du tabac et du cannabis
  • Énergies non-renouvelables (exclusion complète des placements directs dans nos portefeuilles d'actions publiques depuis 2022)

Investissements axés sur la mission

Un outil supplémentaire pour soutenir la réalisation de notre mission tout en générant :

• Un rendement social : Ces investissements contribuent à la capacité d’agir de nos partenaires, sont en lien avec notre mission et ont des retombées concrètes (ex. : unités de logements abordables…)
  • Un rendement financier : Le retour financier vise au moins à préserver la valeur réelle du capital.

Les investissements axés sur la mission nous donnent la capacité d’offrir du capital et des conditions de financement plus souples à nos partenaires afin qu’ils soutiennent des projets ayant des retombées importantes.

Objectifs

• Engager 10% de notre capital pour soutenir autrement l’accomplissement de notre mission
  • Soutenir des projets collectifs et structurants d’une manière complémentaire à nos dotations philanthropiques
  • Jouer un rôle dans le secteur de la finance sociale en stimulant l’expérimentation et l’innovation