Fondation Lucie et André Chagnon

Accueil Fermer

Mission et valeurs

Prévenir la pauvreté par la réussite éducative

Notre
mission

Notre mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.

Nous entendons par réussite éducative le développement du plein potentiel de l'enfant (physique, psychologique, cognitif, social et affectif) tout au long de son parcours afin que, devenu adulte, il soit autonome et accompli, instruit, qualifié et habile socialement.

Notre
vision

Que le Québec soit une société solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille de se réaliser et d'y participer pleinement.

Partant de ces principes, selon nos orientations et notre approche, nous avons choisi d'apporter notre soutien à des territoires, des réseaux et des organismes qui offrent des ressources.

Notre engagement à l’égard de la société

La Fondation Lucie et André Chagnon contribue à la prévention de la pauvreté en misant sur la réussite éducative, des priorités maintes fois réaffirmées de la société québécoise. De par notre statut philanthropique, nous reconnaissons que nos ressources sont d’utilité collective et que nous sommes responsables et imputables de nos gestes et des conséquences de nos actions. Nous croyons que notre contribution doit s’ajouter et non se substituer au rôle essentiel et légitime de l’État. Nous reconnaissons aussi que nous devons être à l’écoute des parties prenantes et des citoyens, et nous nous engageons à impliquer des représentants de la société civile dans nos instances et nos pratiques. Notre volonté : agir de façon durable au sein et en soutien du tissu social québécois.

Nos
valeurs

• Solidarité: choisir l’entraide et prioriser le bien commun;
  • Justice sociale: agir dans la transparence et adopter des façons de faire équitables;
  • Inclusion: être ouvert, accueillir la diversité comme une force et reconnaître en chacun la capacité de réussir et de contribuer;
  • Agilité: œuvrer avec souplesse et créativité tout en étant à la recherche constante de solutions rassembleuses inspirées des apprentissages;
  • Collaboration: unir les forces de chacun, travailler ensemble dans un climat de confiance et entretenir des relations respectueuses.

Nous nous efforçons de vivre nos valeurs au quotidien. Elles guident nos actions, tant à l'interne qu'à l'externe, et nous faisons en sorte de les partager et qu'elles soient connues et reconnues par l’ensemble de nos interlocuteurs.