Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer
La Fondation

Investissements axés sur la mission

Une manière additionnelle
de réaliser notre mission

Nos investissements axés sur la mission sont complémentaires à nos contributions philanthropiques qui forment le cœur de nos activités.

Ils représentent 10 % du capital de la Fondation, soit près de 200 M$ qui seront injectés d’ici 2028. Ces investissements nous offrent la possibilité de jouer un rôle dans le marché de la finance sociale en recherchant et en développant de nouveaux produits financiers cohérents avec nos objectifs philanthropiques.

Un outil financier offrant des solutions structurantes

Certains projets ou initiatives issus d’organismes communautaires ou d’entreprises d’économie sociale nécessitent parfois des investissements pour lesquels les contributions philanthropiques et les subventions gouvernementales ne suffisent pas.

Les investissements axés sur la mission viennent répondre à ce manque en proposant des outils financiers innovants, tels que des prêts à long terme ou des garanties de prêt, qui permettent de consolider et de diversifier les possibilités de financement.

En proposant des solutions financières adaptées, ils permettent aux organismes communautaires ou d’économie sociale de réaliser des projets qui n’auraient pu voir le jour autrement et offrent à la Fondation la possibilité d’obtenir des retombées sociales tout en réalisant un certain rendement financier.

Ces outils facilitent notamment :

  • L’accès à de nouvelles sources de financement;
  • La mobilisation de nouveaux partenaires issus de secteurs diversifiés (public, privé ou communautaire);
  • La recherche de solutions innovantes et durables afin de créer des conditions et des milieux de vie solidaires, justes et inclusifs pour les jeunes et les familles.

Les lignes
directrices

  • Nos investissements axés sur la mission doivent être cohérents avec notre mission, nos orientations et nos valeurs;
  • La plupart du temps, nous les effectuons en partenariat avec d’autres organisations et nous nous appuyons sur l’expertise des organismes œuvrant dans le domaine de la finance sociale;
  • Nous ne souhaitons ni nous substituer à l’État ni faire concurrence aux autres sources de financement existantes;
  • Nous évitons, dans la mesure du possible, de réaliser des investissements à la pièce.
Nous investissons dans des projets :

  • liés à la prévention de la pauvreté;
  • qui ont des retombées positives sur la réussite éducative des jeunes et sur leur famille;
  • qui contribuent à la revitalisation et au développement des communautés.

Les axes
d’investissement
prioritaires

Bien qu’ils soient amenés à évoluer en fonction de nos apprentissages, les axes d’investissement privilégiés, dans un premier temps, sont les suivants :

  • Logement abordable
  • Systèmes alimentaires
  • Immobilier collectif
  • Insertion à l’emploi

Les investissements axés sur la mission ne sont pas traités
de la même façon que nos contributions philanthropiques.

Vous avez des demandes à leur sujet? 

Écrivez-nous

Avec plusieurs autres partenaires, nous  contribuons déjà à quelques initiatives

Le Fonds d’investissement de Montréal (FIM) IV

Le FIM vise à financer l’acquisition et la rénovation d’immeubles résidentiels à logements multiples par des organismes sans but lucratif ou des coopératives. Il permet aux ménages à faible et moyen revenus, notamment aux familles, d’accéder à des logements abordables et il contribue à la revitalisation de plusieurs quartiers dans la région métropolitaine de Montréal tout en favorisant la mobilisation citoyenne et communautaire.

En savoir plus

Les Habitations
Le Domaine

Dans ce projet, il s’agit d’un prêt hypothécaire de second rang consenti pour permettre l’acquisition d’un important parc résidentiel familial de 726 unités dans le quartier Mercier-Ouest à Montréal. Le but étant de permettre à des ménages à revenu faible ou modeste d’accéder à un logement de qualité à prix abordable.

En savoir plus

La Garantie solidaire

La Caisse d’économie solidaire Desjardins et les Fondations J. W. McConnell, Mirella & Lino Saputo et Lucie et André Chagnon se sont associées afin de développer conjointement un programme de garantie de prêt pour les secteurs communautaire et de l’économie sociale au Québec.

En savoir plus









Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation