Mission et vision

La pauvreté n'est pas une fatalité

Notre
mission

Prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec.

Notre
vision

Que le Québec soit une société solidaire, juste et inclusive qui permette à chaque enfant, chaque famille de se réaliser et d'y participer pleinement.

La voie que nous privilégions

Pour réaliser notre mission, nous nous intéressons aux jeunes tout au long de leur parcours, à leurs familles, à leurs milieux de vie, aux institutions qu’ils fréquentent ainsi qu’aux politiques et aux systèmes qui reproduisent des injustices et des inégalités sociales, qui ne relèvent pas de la seule responsabilité individuelle.

Pourquoi la pauvreté?

La pauvreté n’est pas une fatalité. Elle nous concerne tous et toutes parce qu’elle compromet non seulement le développement des jeunes en ne leur offrant pas la même égalité des chances, mais aussi celui de toute la société.

Selon l’Observatoire québécois des inégalités, les groupes les plus vulnérables sont les femmes, les Peuples autochtones, les personnes moins nanties financièrement, celles issues de l’immigration, les personnes dites racisées, vivant avec un handicap, connaissant des enjeux de santé mentale, socialement marginalisées, itinérantes ou ayant des besoins particuliers.

Tant que les structures sociales et institutionnelles excluront et marginaliseront ces groupes, il y aura des injustices et des inégalités sociales.

Pourquoi la prévention?

Les jeunes ne peuvent améliorer leur sort par leur seule volonté ou celle de leurs parents, bien que ceux-ci jouent aussi un rôle crucial. Agir en prévention, c’est agir le plus en amont possible sur les causes profondes et systémiques qui induisent les inégalités.

Qu'entend-on par développement du plein potentiel?

Nous considérons que le développement de plein potentiel d’un enfant ou d’un jeune concerne, à la fois, son bien-être, son autonomie et sa participation active aux plans social, civique et professionnel. Il est à la fois:

• Global : il touche plusieurs dimensions dépendantes les unes des autres (physique, cognitive, psychologique, sociale, etc.).
  • Continu : il se construit tout au long du parcours de vie d’un jeune et implique le jeune lui-même, sa famille, le milieu dans lequel il évolue, les institutions qu’il fréquente ainsi que sa communauté.

De quelles conditions parle-t-on ?

La mise en place de conditions de vie favorables et l’accès à des possibilités réelles de développement passent par une vision large des éléments pouvant agir sur les causes profondes qui induisent les inégalités. Nous avons identifié 3 grandes conditions*.

Des conditions de vie dignes

Des conditions de vie difficiles et stressantes sont souvent associées à des problèmes physiques, émotionnels, de développement et de comportement, ainsi qu’à des difficultés scolaires.

• Logement
  • Systèmes alimentaires
  • Conditions d’emploi
  • Milieux éducatifs
  • Transition socio-écologique
  • Vitalité des milieux
  • Littératie numérique
  • Etc.

Une vie collective et un lien social forts

Il est important que des mouvements sociaux et des actions collectives émergent et que des liens se nouent entre les institutions et la société civile dans le but d’assurer le bien-être des jeunes et de leur famille.

• Organismes communautaires et associatifs
  • Entreprises collectives
  • Participation citoyenne
  • Mouvements sociaux
  • Concertation et mise en réseau
  • Partage et transfert de connaissance
  • Etc.

L’élimination des discriminations et des exclusions

Être discriminé ou exclu empêche de s’épanouir pleinement, de réaliser ses rêves et de participer à la vie politique, sociale, économique et culturelle. Aussi, nous visons :

• Affirmation culturelle et identitaire des Peuples autochtones​
  • Défense des droits de la personne
  • Inclusion des personnes ayant des caractéristiques identifiées comme des sources de discrimination
  • Etc.

* Ces conditions peuvent évoluer selon l'émergence de nouveaux besoins et enjeux.

Partant de ces principes, et selon notre approche, nous avons choisi 3 leviers pour mener à bien notre mission :

Placements

Dotations