Gestion du patrimoine

C'est à la fin de l'année 2000 que la Fondation a reçu de la famille Chagnon la somme de 1,4 milliard de dollars. Le conseil d'administration de la Fondation (le «Conseil») a alors constitué un comité de placements qui a pour mandat de recommander une politique de placement (la «Politique») et de superviser son implantation.

Extrait de la politique de placement

Préambule

La politique de placement (la «Politique») gouverne la gestion des placements (le «Fonds») de la Fondation Lucie et André Chagnon (la «Fondation»). Ses dispositions reflètent les directives du conseil d'administration (le «Conseil»). Toutes les personnes qui interviennent dans la gestion du Fonds, incluant ses fiduciaires, les employés de la Fondation ainsi que les fournisseurs de services externes, doivent y adhérer. Le Fonds est géré conformément à toutes les dispositions légales applicables; en cas de conflit, ces dernières ont préséance sur celles de la Politique.

Objectifs du Fonds

Puisque les effets du changement social peuvent prendre des générations avant de se manifester, la Fondation estime que son action devrait revêtir un caractère permanent. Afin de s'assurer que l'action préventive et concertée soit maintenue au cœur des priorités de la société québécoise, la Fondation vise à générer des rendements qui lui permettront de maintenir sa capacité de soutien sur un horizon de temps d'au moins 40 ans.

Structure de gestion

Le Fonds doit être géré en préconisant une saine diversification du portefeuille, que ce soit par l'application de différentes stratégies de gestion ou par l'intermédiaire de plusieurs gestionnaires de placements. Sauf pour quelques activités, la gestion du Fonds est confiée à des gestionnaires externes.

Gouvernance et responsabilités

La section Gouvernance de la Politique reprend les responsabilités des différents intervenants dans le Fonds, dont le Conseil, le comité de placements, la Direction Placements, les gestionnaires externes et le gardien de valeurs.

Le Conseil délègue la responsabilité générale de la gestion du Fonds au comité de placements. Toutefois, il conserve certaines responsabilités telles que celles de :

• Nommer les membres du comité de placements et le vice-président Placements, en s'assurant que le président du comité d'audit siège au comité de placements;
  • Établir les principales directives qui encadrent la Politique;
  • Approuver la Politique.

Pour sa part, les principales responsabilités du comité de placements sont de :

• Superviser l'ensemble des activités du Fonds en accord avec les règles élaborées dans la Politique;
  • Revoir périodiquement la Politique et d'en recommander l'adoption au Conseil;
  • Approuver le choix des gestionnaires externes, à partir des recommandations faites par la Direction Placements.

Le comité de placements a délégué la gestion du Fonds et l'implantation de la Politique à la Direction Placements, qui est responsable de sa bonne exécution. Celle-ci fournit du support, transmet toute information pertinente, rend compte de ses activités et fait des recommandations au comité de placements.

Risque

Le principal risque à long terme est l'incapacité de générer un rendement suffisant pour atteindre les objectifs du Fonds. Pour gérer ce risque, une politique de répartition des actifs, qui vise à limiter cette probabilité, a été mise en place. La répartition des actifs constitue l'élément appelé à avoir le plus d'impact sur le rendement et la volatilité du Fonds.

Dans les conditions actuelles, il n'est pas possible de créer un portefeuille sans risque qui contribuerait à atteindre l'objectif de pérennité. Par conséquent, il est nécessaire d'assumer un certain risque additionnel. Les placements en actions publiques, de même que certaines catégories de placements alternatifs, devraient permettre au Fonds de générer des rendements plus élevés à long terme, mais au prix d'une plus grande variabilité à court terme.

Portefeuille de référence

Le portefeuille de référence est le suivant :

Classes d'actifs

Répartition-cible

Marché monétaire et obligations canadiennes

Crédit

Revenu fixe

Actions de pays développés

Actions de pays émergents

Placements privés

Revenu variable

Actifs réels

Stratégies opportunistes

Conflits d'intérêts

Les membres du Conseil, du comité de placements, de la Direction Placements et toute autre personne qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire dans la gestion du Fonds doivent prendre des mesures pour éviter de se trouver dans une situation de conflit réel ou apparent entre leurs intérêts et ceux du Fonds.

Révision

Sur une base au moins annuelle, la Politique fait l'objet de discussions au comité de placements qui tiennent notamment compte de changements importants en ce qui a trait:

• aux objectifs du Fonds;
  • à sa politique de dépenses;
  • à la tolérance pour le risque de la Fondation; et
  • aux perspectives de marché à long terme.

Une révision exhaustive de la Politique est effectuée au plus tard tous les cinq ans.

Chaque modification apportée à la Politique est recommandée par le comité de placements au Conseil pour son approbation.

(La présente politique de placement a été adoptée le 26 septembre 2018)

États financiers

Entrevue de
Claude Chagnon

Intitulée Trajectoire philanthropique: constats et perspectives d'avenir, l'entrevue porte sur les origines de la Fondation, les apprentissages tirés des premières années d'activité et les nouvelles orientations de la Fondation pour les années à venir (colloque de l'Institut Mallet, nov. 2017).