Soutien à des organismes et des projets qui offrent des ressources

La Fondation entend apporter son soutien à des organismes et des projets qui offrent des ressources (données, connaissances, apprentissages, outils ou événements…) aux acteurs œuvrant dans les territoires et dans les réseaux afin de contribuer à leur capacité d'agir. Elle entend également apporter son soutien à des ressources destinées à la population et aux décideurs pour les informer et les sensibiliser à différents sujets liés à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative.

La Fondation est très active dans le domaine et soutient de nombreuses initiatives telles que les exemples suivants.

Ressources destinées aux parents

Naitre Et Grandir

Naître et grandir

Source d'information fiable et validée scientifiquement, Naître et grandir a pour mission de soutenir quotidiennement les parents québécois dans leur rôle auprès de leur enfant, dès la conception jusqu'à 8 ans. >>>

Pour les décideurs

Logo_Cartojeunes

CartoJeunes

Une plateforme de cartographie interactive qui permet d'accéder à des milliers de données sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes québécois. C'est un outil de diagnostic, de réflexion, d'aide à la décision et de soutien à l'action conçu spécialement à l'intention de tous ceux qui souhaitent contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé et d'éducation des jeunes sur le plan local, régional et provincial. >>>
 Logo_Eldeq

Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)

L'ELDEQ a été conçue pour améliorer la connaissance sur le développement des enfants. Son principal objectif est d'identifier les facteurs qui, mis en place durant la petite enfance, contribuent à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes Québécois. >>>

Observatoire_tout_petits

Observatoire des tout-petits

L'Observatoire des tout-petits a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l'Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses concernant les 0-5 ans, produit des dossiers thématiques et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine.  >>>

À l'intention des territoires

Logo_CRCOC

Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), Université du Québec en Outaouais (UQO)

La CRCOC produit des connaissances visant le développement de l'organisation communautaire par la compréhension des conditions de succès et de renouvellement de cette pratique. >>>

Communagir

Un organisme dont la mission est de contribuer à ce que les communautés du Québec soient en mesure de réaliser les changements qu'elles jugent nécessaires à leur développement collectif.  >>>

Événéments

Journees Perseverance

Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Les JPS sont célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février. Les JPS visent à mobiliser l'ensemble de la société autour des jeunes pour leur parler d'efforts, de persévérance, de risques de décrochage scolaire et des avantages d'un diplôme. Elles rappellent aussi à la population que la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous. >>>

Logo_GSTP

La Grande semaine des tout-petits

la Grande semaine des tout-petits estl'occasion de communiquer et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l'ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires en passant par les élus. >>>

Les autres approches de la Fondation Chagnon:

La mission de
l'Observatoire des tout-petits ?

Contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.