Posez-nous vos questions, nous sommes à votre écoute!

Soutien aux réseaux

La Fondation souhaite apporter son soutien à des acteurs issus de secteurs (petite enfance, communautaire, développement social, philanthropique, municipal, économique, scolaire…) qui innovent, partagent des pratiques et connaissances, et participent au dialogue sur les politiques publiques.

Elle soutient des réseaux tels que :

Logo_CMTQ

Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ)

La CMTQ regroupe 30 tables locales de concertation en développement social situées sur le territoire de l'Île de Montréal. À partir des préoccupations vécues dans les quartiers, elle intervient sur plusieurs enjeux visant l'amélioration de la qualité de vie de la population. >>>

Collectif des partenaires en développement des communautés

Le Collectif réunit des organisations issues de divers secteurs et des citoyens impliqués dans le développement des communautés. Ensemble, ils soutiennent les communautés locales (quartiers, villages, MRC, etc.) qui se prennent en main et travaillent à l'organisation de leur développement tant économique, que social, culturel et environnemental. (Site en construction)

Logo_FRDSIM

Forum régional sur le développement social de l'Île-de-Montréal (FRDSIM)

Un espace de dialogue qui mobilise et rassemble les acteurs régionaux et nationaux en développement social. Sa mission est de réfléchir, d'échanger, de promouvoir et de faire progresser le développement social sur l'île de Montréal. >>>

Groupe de travail des bailleurs de fonds pour le développement des jeunes enfants

Le Groupe de travail est un réseau pancanadien d'apprentissage réunissant huit fondations. Son objectif est simple : donner l'accès à une éducation de qualité, financée grâce aux fonds publics, à tous les enfants et ce, dès l'âge de deux ans.   >>>

projet_car_Vignette

Projet Car

Un partenariat qui incite plusieurs équipes-écoles à prendre collectivement en charge le renforcement de leurs expertises, de la réussite des élèves pour augmenter le taux de diplomation. >>>

Logo_ROCAJQ

Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Québec (ROCAJQ)

Le ROCAJQ favorise l'approche globale communautaire et l'action communautaire autonome tout en sensibilisant la population aux réalités de la jeunesse. >>>

Logo_RQIIAC

Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire (RQIIAC)

Le Regroupement réunit sur une base volontaire les praticiens de l'organisation communautaire des CSSS de toutes les régions du Québec et constitue un lieu privilégié de réflexion collective et de partage d'outils d'intervention. >>>

logo_RQF

Réseau pour un Québec Famille

Un organisme regroupant des organismes nationaux soucieux de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs suivants: communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndical. >>>

Logo_RQDS

Réseau québécois en développement social (RQDS)

Le  RQDS soutient ses membres en  organisant des rencontres de réseautage, de partage et de formation et fait la promotion du développement social. >>>

Logo_RQVVS

Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

La mission du RQVVS est de promouvoir et soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains en misant sur des échanges et un partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyens dans l'action. >>>

Logo_TNCDC

Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)

La TNCDC a pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu'occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société. >>>

Soutien terminé

Accorderie

L'Accorderie (le Réseau Accorderie)

Une entreprise d'économie sociale, constituée en coopérative de solidarité ou en organisme à but non lucratif, qui donne vie à un système d'échange de services entre individus. >>>

Les autres approches de la Fondation Chagnon:

Forces Avenir et la Fondation Lucie et André Chagnon
Fiers de promouvoir l'engagement étudiant

Des élèves réalisent, à travers une expérience de camping d'hiver, qu'on peut se dépasser et développer ses compétences.

@ 2017 Fondation Lucie et André Chagnon - Tous droits réservés