Un soutien adapté à votre situation

Nous adapterons notre soutien au stade de votre évolution. Il se peut que vous soyez au tout début d'une démarche ou que vous soyez déjà dans la mise en œuvre d'un plan déjà existant. À nous de nous adapter à votre évolution.

Voici quelques étapes auxquelles nous pourrons nous référer dans le cadre de nos échanges. Il ne faut pas y voir un processus linéaire ou des étapes mutuellement exclusives, mais bien des repères pour mieux comprendre où vous en êtes et comment nous pouvons vous soutenir en conséquence.

Les principes qui nous guident

• Établir une relation basée sur la coopération, le respect mutuel et la confiance en tenant compte de la réalité de ses partenaires. La Fondation prendra en compte et valorisera la participation d'autres bailleurs de fonds.
  • Se présenter comme une organisation apprenante en restant à l'écoute de ses partenaires et en convenant avec eux des moyens d'évaluation dans une perspective d'apprentissage continu et partagé.
  • Convenir dès le départ de la durée de son soutien et de la part relative de sa contribution financière, même si ces dernières s'inscrivent sur plusieurs années, afin que les partenaires soutenus puissent préserver leur indépendance et préparer leur autonomie financière à long terme. La Fondation aura ainsi la possibilité d'apporter son soutien à d'autres partenaires.

ÉTAPES

EXEMPLES DE SITUATION

Dialogue initial

• Vous amorcez un dialogue dans votre milieu et avec la Fondation Chagnon, c'est-à-dire des démarches initiales pour convenir du besoin d'agir, pour identifier et établir un premier contact avec divers partenaires.
  • Vous suscitez un premier dialogue sur les enjeux, des pistes de solutions et des stratégies d'action.
  • Début d'une relation basée sur la coopération, le respect et la confiance avec la Fondation Chagnon. Dans certains cas, nous pourrions initier ce dialogue.

Émergence

• Votre groupe de partenaires se mobilise pour prendre en main un enjeu persistant ou émergent, chercher une réponse à un besoin ou travailler à l'actualisation d'un plan à la fin d'un cycle de mise en œuvre.
  • Vous documentez les enjeux et les besoins ainsi que les conditions sur lesquelles vous souhaitez agir ensemble ainsi que les solutions éventuelles.

Développement

• Vous élaborez votre vision, une feuille de route ou un plan pour réaliser les changements souhaités.
  • Vous identifiez les conditions et actions qui seraient plus directement liées à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative.
  • Vous déterminez des objectifs prioritaires et liés aux conditions sur lesquelles vous souhaitez agir, les stratégies de changement et les moyens d'action, le cadre d'apprentissages et d'évaluation, etc.
  • Vous déterminez les besoins en matière d'innovation.
  • Vous mobilisez un plus grand nombre de partenaires.
  • Vous structurez votre gouvernance et votre mode d'organisation, etc.
  • Vous identifiez d'autres bailleurs de fonds ainsi que les autres besoins pour lesquels des ressources diverses seront nécessaires.

Mise en oeuvre

• Vous réalisez les actions prévues au plan.
  • Vous mettez en place et effectuez les suivis inscrits dans votre cadre d'apprentissage et d'évaluation.
  • Vous participez à des activités de partage de connaissances et d'apprentissages.
  • Vous planifiez l'appropriation et la pérennisation (incluant la fin du financement de la Fondation Chagnon).

Appropriation

• Vous effectuez un bilan de vos processus, de votre mise en œuvre et des retombées, et vous en tirez des apprentissages.
  • Vous actualisez votre planification pour l'avenir.
  • Vous travaillez à la pérennisation des actions, du financement, des acquis ou des retombées.

Les objets de soutien

Ils peuvent être multiples :

• Vision commune du changement (leadership, « ensemble », continuum, citoyens actifs dans le développement)
  • Initiatives liées à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative inscrites dans cette vision
  • Accès à des réseaux et des ressources (concertation, analyse, expertise, planification, accompagnement, conseil, partenariats, acquisition ou développement d'outils ou de formations, données) pour le développement de la capacité d'agir
    • Changement de pratiques
    • Travail de collaboration
    • Communications et plaidoyer
    • Innovations, apprentissage et partage, ainsi qu'évaluation
    • Etc.