Politique de financement

Votre initiative, notre soutien - l'approche partenariale de la Fondation Chagnon

Mise à jour : 1er avril 2018

Vous pensez que nous pourrions être l'un de vos partenaires ?

Suivez ces quelques étapes avant de nous soumettre votre intention!

Rappelons, tout d'abord, que nous avons choisi de prioriser le soutien à long terme à des organismes et regroupements à but non lucratif qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative des jeunes Québécois en priorisant le soutien à des territoires, à des réseaux et à des ressources.
Pour plus de détails, consultez :

Dans un premier temps, êtes-vous sûr de répondre à certaines conditions?

• Vous représentez un organisme ou un regroupement d'organismes à but non lucratif;
  • Votre organisme ou votre regroupement se préoccupe de prévention de la pauvreté par la réussite éducative;
  • Votre initiative se déroule au Québec.

Dans un second temps, pour vous éviter des démarches inutiles, rappelez-vous que nous ne finançons pas, entre autres :

• Des ressources offertes directement aux jeunes ou aux familles (ex. : services d'orthophonie ou d'aide aux devoirs, cuisines collectives, programme pour les jeunes décrocheurs, activités éducatives offertes pour les jeunes, programme de reconnaissances,  etc.)
  • Des bourses individuelles ou des collectes de fonds (bourse au mérite, événements bénéfices, campagne de financement, etc.);
  • L'achat d'équipements, de denrées alimentaires, de vêtements ou de fournitures scolaires.

Pour en savoir plus sur ce que nous ne soutenons pas

Vous pensez toujours que nous pourrions être l'un de vos partenaires ?

Faites-nous parvenir une lettre d'intention à  demande@fondationchagnon.org

Cette lettre d'intention est, en quelque sorte, une première prise de contact. Elle nous permet d'avoir une idée de ce qui vous anime et de découvrir les grandes lignes de ce que vous souhaitez accomplir.

Expliquez-nous brièvement :

• Qui vous êtes, quelle est votre vision et quelles sont les conditions sur lesquelles vous souhaitez agir avec vos partenaires pour contribuer à la réussite éducative des jeunes et des enfants;
  • La nature du soutien dont vous avez besoin;
  • Comment votre initiative s'inscrit dans nos orientations.

Vous pouvez, bien sûr, joindre à cet envoi tout autre document déjà existant que vous jugerez pertinent.

Le cheminement de votre demande

Votre demande suivra quelques étapes au cours desquelles nous l'analyserons plus en détail et nous échangerons avec vous.

IMPORTANT: Vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 6 à 8 semaines. Il se peut que des renseignements supplémentaires soient nécessaires ou que vous soyez vous-même à la recherche d'information. Nous vous contacterons alors pour en parler avec vous.

Voir le cheminement type d'une demande

Entrevue de
Claude Chagnon

Intitulée Trajectoire philanthropique: constats et perspectives d'avenir, l'entrevue porte sur les origines de la Fondation, les apprentissages tirés des premières années d'activité et les nouvelles orientations de la Fondation pour les années à venir (colloque de l'Institut Mallet, nov. 2017).