Posez-nous vos questions, nous sommes à votre écoute!

Politique de financement

Mise à jour : 9 mai 2017

Version en PDF

DATES IMPORTANTES

Jusqu'en 2018 : la Fondation ne recevra pas de nouvelles demandes de financement. Elle précisera d'abord les modalités de son soutien philanthropique pour les années à venir.

En 2018-2019 : elle mettra progressivement en oeuvre son approche actualisée.

D'ici là, la Fondation respecte ses engagements et continue de soutenir les milieux, principalement par l'intermédiaire d'Avenir d'enfants et de Québec en Forme :

• 2019 pour Québec en Forme
  • 2020 pour Avenir d'enfants

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative. Elle apporte un soutien à long terme à des organismes et regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.

À l'heure où ses partenariats Avenir d'enfants et Québec en Forme arrivent à terme, elle actualise les modalités de son soutien philanthropique ainsi que de ses relations avec les milieux.

La pauvreté est un enjeu complexe qui ne peut être abordé sous un seul angle. Dans les années à venir, la Fondation amplifiera son soutien aux :

I - Territoires

• En concentrant son soutien en milieux défavorisés ou à forte concentration de familles défavorisées.
  • En soutenant différentes configurations de territoires. En s'adaptant aux besoins, au sentiment d'appartenance ainsi qu'au leadership et aux dynamiques des partenaires qui partagent la même volonté d'agir pour la réussite éducative des enfants et des jeunes de leur territoire. Ainsi, la Fondation pourrait soutenir un regroupement régional, une table de partenaires dans un quartier ou un territoire de MRC.
  • En inscrivant son soutien dans une approche globale, intégrée et continue ainsi que dans un continuum (0-20 ans). La Fondation évitera de répartir son soutien en fonction de périodes de développement (ex. : petite enfance) ou de thèmes (ex. : saines habitudes de vie). Elle continuera de porter une attention particulière à la petite enfance dans une perspective de prévention.

La Fondation a déjà mis en œuvre son approche actualisée, particulièrement :

OBJETS DE SOUTIEN

• La vision commune de changement que partageront des leaders dans un milieu, en impliquant les citoyens;
  • Des initiatives liées à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative; ou
  • L'accès à des réseaux et des ressources (outils, données, expertises, accompagnement) pour développer la capacité d'agir (changement de pratiques, collaboration, communication et plaidoyer, innovations, apprentissage et évaluation, etc.).
  • dans le cadre du Projet impact collectif (PIC) de Centraide du Grand Montréal dans lequel sept fondations ont mis en commun des ressources philanthropiques en soutien à 17 quartiers défavorisés du Grand Montréal (Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Centre-Sud, Côte-des-Neiges, Lachine, LaSalle, Mercier-Est, Mercier-Ouest, Ouest-de-l'Île, Parc-Extension, Peter-McGill, Pointe-aux-Trembles, Rosemont, Saint-Léonard, Saint-Michel, Verdun et Ville-Émard/Côte-St-Paul).
  • avec certains territoires au Québec, en fonction de leur profil populationnel et de leur diversité. À titre d'exemple, elle travaille actuellement avec le territoire de Charlevoix qui regroupe deux MRC, la région du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Sherbrooke ou la MRC de Pierre-De Saurel en Montérégie-Est.

II - Réseaux

La Fondation souhaite apporter son soutien à des acteurs issus de secteurs (petite enfance, communautaire, développement social, philanthropique, municipal, économique, scolaire…) qui innovent, partagent des pratiques et connaissances, et participent au dialogue sur les politiques publiques.

Elle soutient déjà des réseaux tels que :

• Le Projet CAR, un partenariat qui incite plusieurs équipes-écoles à prendre collectivement en charge le renforcement de leurs expertises, de la réussite des élèves pour augmenter le taux de diplomation.
  • Le Réseau québécois de développement social (RQDS) qui a, notamment, élaboré et publié sur un portail des outils de développement social expérimentés dans les régions du Québec. Ces outils visent la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et le décrochage scolaire, le soutien à la famille, la sécurité alimentaire, le transport...
  • Le Réseau pour un Québec Famille, un organisme regroupant des organismes nationaux soucieux de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs suivants: communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndical.
  • Le Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Québec (ROCAJQ) qui favorise l'approche globale communautaire et l'action communautaire autonome tout en sensibilisant la population aux réalités de la jeunesse.

III - Ressources

La Fondation entend apporter son soutien à des organismes et des projets qui offrent des ressources (données, connaissances, apprentissages, outils ou événements…) aux acteurs dans les territoires et les réseaux afin de contribuer à leur capacité d'agir. Elle entend également apporter son soutien à des ressources destinées à la population et aux décideurs pour les sensibiliser à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative.

La Fondation soutient déjà de nombreuses initiatives telles que :

Vignette_Contribution_Fondation_et_retombees

Pour avoir une vue d'ensemble de la contribution
de la Fondation et de ses retombées,
cliquer ici

Plusieurs principes guident la Fondation

Elle entend :

• Établir une relation basée sur la coopération, le respect mutuel et la confiance en tenant compte de la réalité de ses partenaires. La Fondation prendra en compte et valorisera la participation d'autres bailleurs de fonds.
  • Se présenter comme une organisation apprenante en restant à l'écoute de ses partenaires et en convenant avec eux des moyens d'évaluation dans une perspective d'apprentissage continu et partagé.
  • Convenir dès le départ de la durée de son soutien et de la part relative de sa contribution financière, même si ces dernières s'inscrivent sur plusieurs années, afin que les partenaires soutenus puissent préserver leur indépendance et préparer leur autonomie financière à long terme. La Fondation aura ainsi la possibilité d'apporter son soutien à d'autres partenaires.

Ce que la Fondation Lucie et André Chagnon ne finance pas

Afin d'offrir une approche complémentaire à d'autres organismes philanthropiques et de ne pas se substituer à l'État, la Fondation ne finance pas:

• Les services directs/cliniques offerts par des organismes uniques à des enfants, des jeunes, des parents ou des familles. Toutefois, la Fondation peut à l'occasion financer des projets à court terme d'expérimentation qui améliorent les services ou la coordination
  • Le financement de base au fonctionnement d'organismes ou pour suppléer un financement gouvernemental
  • Les bourses individuelles
  • Les fonds d'urgence
  • Les équipements
  • Les denrées alimentaires
  • Les vêtements
  • Les fournitures scolaires
  • Les activités politiques à caractère partisan
  • Les collectes de fonds