Fondation Lucie et André Chagnon

EN
Accueil Fermer

COVID-19

Nos mesures en réponse à la situation

Page mise à jour le 21 mai 2020

Consciente des besoins urgents liés à la Covid-19, la Fondation Chagnon a mis en place des actions immédiates pour participer à l’élan de solidarité qui se manifeste à travers le Québec, tout en portant une attention plus particulière aux personnes les plus vulnérables. Son intention : Être présente maintenant, mais aussi plus tard, à la sortie de la crise, lorsqu’il sera temps pour la société québécoise de se donner un nouvel élan pour rebondir.

Dispositions envers les initiatives que nous soutenons

Dès la semaine du 16 mars 2020, nous avons communiqué avec plus de cent organismes et initiatives que nous soutenons afin de les rassurer et d’identifier avec eux les pistes de solutions les plus appropriées à leur situation. Nous avons pris des dispositions leur donnant la possibilité de rediriger des millions de dollars en réponse à l’urgence. Ces mesures permettront aussi de maintenir en emploi plusieurs personnes, notamment dans les organismes communautairesNous sommes aussi en contact avec les instances gouvernementales et les regroupements philanthropiques afin de leur offrir notre collaboration qui se veut pertinente, utile et complémentaire.

Message à l'égard de nos partenaires:

La personne (responsable des relations avec les partenaires) avec laquelle vous avez l'habitude de discuter à la Fondation reste disponible pour identifier avec vous les pistes de solutions les plus appropriées à votre situation.

Nous nous engageons à:

  • respecter intégralement toutes nos ententes.
  • Effectuer tous les décaissements comme prévu, même si les ressources sont affectées à d’autres activités dictées par l’urgence.
  • Accepter, si nécessaire, le report de certaines activités, le retard de la remise de différents rapports ou d'apporter un soutien financier supplémentaire.

À cela s'ajoutent des soutiens ponctuels supplémentaires

Montant accordé à ce jour : plus de 4,8 M$


Observatoire estrien du développement des communautés (8 mai 2020)

39 468 $

Ayant entendu de plusieurs acteurs de la région un besoin d’analyser et d'apprendre de leur réponse à la crise, afin de mieux préparer la reprise et la transformation, l’Observatoire estrien du développement des communautés souhaite réaliser une étude de cas visant à :

  • Dresser un état de situation de la réponse à la crise (stratégies, mécanismes, bonnes pratiques),
  • Relever les facteurs de résilience communautaire dans les 7 territoires de MRC de l'Estrie,
  • Soutenir les décideurs et les acteurs de l’action intersectorielle dans leurs démarches visant à augmenter leur résilience communautaire. 

Comité sectoriel de la main-d'œuvre - Économie sociale Action communautaire (8 mai 2020)

128 657 $

En réponse à la détresse psychologique qui émerge au Québec chez les travailleurs et les bénévoles œuvrant dans les domaines de l’action communautaire et de l’économie sociale, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l’Économie sociale et de l’Action communautaire met sur pied un service d’écoute et de soutien gratuit, pour une durée d’environ cinq mois, dans le contexte de la Covid-19. 


Union des consommateurs (8 mai 2020)

25 000 $

Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) poursuivent leur travail afin que les personnes qui ont recours à leurs services puissent voir plus clair dans leur situation financière personnelle en cette période de pandémie. La contribution de la Fondation vise à leur permettre de faire connaître ces services sur les différents territoires des ACEF, membres d’Union des consommateurs. 


Le Phare, Enfants et Familles (4 mai 2020)

30 000 $

Cette contribution exceptionnelle au fonds d'urgence de l’organisme Le Phare lui permettra de continuer, malgré les mesures de confinement, d’assurer une téléprésence auprès des familles dont l’enfant nécessite des soins palliatifs et de leur offrir l’accompagnement dont elles ont besoin. 


Centraide du Québec - Initiative jeunesse (29 avril 2020)

2 500 000 $

Cet appui aidera les organismes jeunesse à rejoindre les jeunes isolés et marginalisés et à leur offrir un soutien pédagogique et psychosocial leur permettant d’aborder, entre autres, la poursuite de leurs études et la rentrée scolaire 2020-2021 avec le maximum de chances de réussite. Le développement du plein potentiel des jeunes est au cœur de l’intention de ce projet. Les fonds seront alloués aux organismes soutenus par les Centraide du Québec et pourront aller au-delà de ce réseau en fonction des réalités et des besoins spécifiques de chaque région. 

Communiqué


Centraide du Grand Montréal – Radar, carte numérique et collaborative (27 avril 2020)

100 503 $

Radar est une carte numérique et collaborative rendant disponible la liste de tous les organismes d’aide alimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en service ou non en temps de crise. Cette carte permet non seulement de faire l’adéquation entre les besoins d’un quartier et les organismes qui y répondent, mais aussi de partager efficacement l’information sur les organismes auprès de la population, des partenaires financiers et des décideurs. L’ajout de variables sociodémographiques et de fonctionnalités techniques sera effectué au fur et à mesure que l’outil se développera afin d’affiner les analyses des enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. 

Communiqué


Fondation Olo (22 avril 2020)

150 000 $

Dans le contexte actuel, la Fondation Olo redoute les effets de la crise sur les bébés à naître et leur famille. Elle anticipe aussi une hausse de la pauvreté chez les femmes enceintes et, par conséquent, une augmentation des demandes pour des suivis Olo et des coupons Olo. Afin de diminuer l'insécurité alimentaire et le stress des familles, mais aussi de renforcer le filet social autour d'elles, OLO a mis en place des mesures exceptionnelles pour bonifier son offre. 

Communiqué


Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) (22 avril)

255 500 $

Dans le contexte d’urgence sanitaire qui frappe le Québec, les corporations de développement communautaire (CDC) sont encore plus sollicitées. Plusieurs d’entre elles ont fait part à la TNCDC de difficultés pour répondre adéquatement aux enjeux qui ont émergé : baisse des revenus de financement, augmentation des heures de travail, projet stoppés ou suspendus par manque de moyens financiers, acquisition du matériel technologique nécessaire pour favoriser le télétravail, etc.


Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (16 avril 2020)

284 035 $

En plus de faciliter l'accès à Internet et d’offrir de l’équipement prioritairement aux familles de 4 personnes et plus dans les zones défavorisées, le Sommet et ses partenaires proposent des activités en ligne dont le contenu vise majoritairement à mettre en valeur l'héritage des différentes communautés noires.

Communiqué


Médecins du monde (16 avril 2020)

20 000 $

La contribution à ce fonds d’urgence permettra de maintenir l’offre de soins et la prise en charge médicale des personnes migrantes à statut précaire. Elle contribuera également à poursuivre la sensibilisation et la coordination avec les différents partenaires pour la mise en place adéquate des mesures gouvernementales en lien avec cette population en situation de grande vulnérabilité. 


Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) et LigneParents (31 mars 2020)

265 000 $

Les deux organisations ont travaillé conjointement pour lancer Priorité parents, une initiative visant à soutenir les parents qui demanderont de l’aide au courant des prochaines semaines.

Communiqué


Centraide du Québec - Fonds d'urgence (27 mars 2020)

1 000 000 $

Le don est destiné à toutes les régions du Québec. Les différents Centraide répartissent les sommes là où les besoins de groupes vulnérables ou de territoires touchés sont moins bien comblés.
Ainsi, par exemple à Montréal, de nombreux organismes communautaires bénéficient déjà de l’aide de Centraide du Grand Montréal dont l’objectif est de répondre aux besoins de première nécessité ainsi que de renforcer la capacité des services d’écoute et d’aide aux personnes vulnérables et isolées. Plusieurs d'entre eux ne font pas partie de son réseau d'organismes financés annuellement.


Contributions de projets de la Fondation Chagnon

Naître et grandir

Naitre et grandir publie - pour les centaines de milliers de parents et d’organismes qui consultent régulièrement son site, son infolettre et les réseaux sociaux - des textes d’actualité, des contenus et des blogues en lien avec la situation actuelle (suivi de grossesse, accouchement, enfants, réponses aux questions, recension d’activités offertes en ligne, etc.).

L’Observatoire des tout-petits

L’Observatoire des tout-petits, a créé sur son site une section spéciale pour faire état de sa veille de l'actualité sur les impacts du COVID-19 et de l’isolement sur le bien-être des tout-petits. Il a produit une analyse s’intéressant plus particulièrement aux impacts sur la maltraitance chez les enfants.


Nos communications

29 AVRIL 2020

Infolettre : Notre contribution à l'effort collectif et notre rôle comme organisme philanthropique


29 MARS 2020

Communiqué: Covid-19 - La réponse immédiate de la Fondation Chagnon

Infolettre Covid-19 : la réponse immédiate de la Fondation Chagnon


24 MARS 2020

Courriel du président de la Fondation envoyé à l'ensemble des partenaires de la Fondation


SEMAINE DU 16 MARS 2020

Infolettre - Maintien de nos opérations et télétravail

Nous avons, de plus, communiqué avec plus de cent organismes et initiatives que nous soutenons afin de les rassurer et d’identifier avec eux les pistes de solutions les plus appropriées à leur situation.


Enfin, les membres du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités, dont nous faisons partie, ainsi que des alliés d’autres réseaux de fondations au Québec, souhaitent s’assurer que leur réponse à la crise de la Covid-19 prenne bien en compte les réalités et les besoins des plus vulnérables. Ils prennent à cœur les principes directeurs d’action lancés par les grands réseaux canadiens d’infrastructure philanthropique ainsi que par des réseaux à l’international.










Merci de votre aide pour améliorer nos contenus

Poursuivre la navigation